Larissa Guillemet

Diplômée de l’université linguistique de Minsk, Larissa Guillemet a cofondé, en 2010, l’association Linguarik, pour le développement de l’enseignement ludique du russe auprès des enfants.

Lasha Boughadzé

Lasha Boughadzé écrit dans des formes littéraires très variées, qui ont fait de lui un écrivain de renom dans son pays. Il a également été accueilli à la MEET de Saint-Nazaire. Ses textes ont reçu de nombreux prix et ont été présentés dans une vingtaine de pays d’Europe, notamment sous la direction de Robert Stouroua et d’Ivan Viripaev, et ont été créés en France par Clara Schwartzenberg.

Laurence Levasseur

« Directrice artistique, chorégraphe, metteur en scène, écrivain, Laurence Levasseur (née en 1964) manie avec une étonnante habileté l’univers des lettres et du corps. Par ces deux modes d’expression, la fondatrice de LûlîStan établit une infinité de dialogues intimes et d’échanges avec l’Autre. Cette ambassadrice de la chorégraphie et de la culture exerce aussi bien en France que dans les pays dits sensibles d’Asie centrale. Son œuvre nourrit l’espoir de peuples qui progressent sur le chemin de la réconciliation. »
(Aurélie Julia, Les Aventuriers de la Culture - Guide de la diversité culturelle, Culturesfrance / Naïve / Partage des Cultures, 2008). Sang blanc a été créé au Théâtre national de Chaillot.

Léon Voitur

Léon Voitur, septembre 1949 et plus encore. 1968 : jeunesse  rebelle, occupation d’universités, manifestations de rue. Années 1970 : boulimie culturelle, fi lms, concerts, provocations, agitation. Plus tard, PCMLF, drapeaux rouges, meetings, éducation des masses. Enfin : OS dans une usine, grèves, syndicats, licenciement. Ses textes ont été créés à la Cité internationale des arts par Dominique Dolmieu en 1998.

Loùla Anagnostàki

L'œuvre de Loùla Anagnostàki est très liée au Théâtre d’Art de Karolos Koun, maître fondateur du théâtre grec contemporain. Contrainte à l’exil avec le putsch des colonels de 1967, elle est accueillie à Paris par Nikiforos Papandréou. Celui-ci la présente à Antoine Vitez, qui décide bientôt de mettre en scène La Parade à la Maison des Lettres. Ses pièces ont été créées à Athènes, au Théâtre national de Grèce, et ailleurs en Europe, notamment sur la BBC.

Madis Koiv

En marge de sa carrière de physicien, Madis Kõiv est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre. Philosophe, explorateur infatigable de la mémoire, son œuvre est l’une des plus originales de toute la littérature estonienne. En marge de sa carrière de physicien, il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre. Philosophe, explorateur infatigable de la mémoire, son œuvre est l’une des plus originales de toute la littérature estonienne.

Résultats 145 à 156 sur 270