Yòrgos Maniòtis

Poète, romancier, dramaturge, il est l’un des auteurs majeurs du théâtre grec contemporain. Après une publication du Trou du péché dans le Cahier de la Maison Antoine‑Vitez De l’Adriatique à la mer Noire en 2001, d’autres extraits ont été présentés à la Cité internationale universitaire de Paris, au Théâtre des Deux‑ Rives à Rouen, ainsi qu’aux rencontres « Une autre Grèce » organisées par Balkans‑Transit à Caen en 2004.

Žanina Mirčevska

Žanina Mirčevska est née en 1967 en Macédoine. Ses textes ont été primés notamment en Slovénie, où elle réside, et présentés en Russie, aux États-Unis d’Amérique et en Europe, notamment au Royal Court Theatre à Londres et à la MC2 à Grenoble, dans le cadre du Festival Regards croisés en 2006. Esperanza a été créé sur France Culture et par Patrick Verschueren au Tarmac.

Zeynep Su Kasapoğlu

Zeynep Su Kasapoğlu est metteuse en scène et actrice ; elle rédige actuellement une thèse de doctorat intitulée « Le croisement des cultures à travers le théâtre populaire turc », sous la direction de Georges Banu.

Zohar Wexler

Zohar Wexler est metteur en scène, comédien, acteur et traducteur. Né en 1971 en Israël, il entame sa formation théâtrale à Chicago et la poursuit à Paris, où il fonde en 1999 la compagnie Le Réséda. Il œuvre entre autres à construire des ponts entre les différentes cultures qu'il porte en lui.

Zourab Kikodzé

Zourab Kikodzé et Gaga Nakhoutsrichvili sont nés respectivement en 1956 et 1971 à Tbilissi, en Géorgie. Metteur en scène et manipulateur, Zourab a travaillé au Théâtre d’État de marionnettes de Tbilissi, sous la direction de Rézo Gabriadzé, puis pour les « Guignols » politiques à la télévision. Diplômé d’histoire, Gaga est également poète et traducteur. Tous deux ont travaillé au Théâtre de la Cave de Tbilissi. Meuh ! a été lu par Clara Schwartzenberg au Théâtre du Rond-Point et à la Maison d'Europe et d'Orient.

Résultats 265 à 271 sur 271