Drago Jančar

Condamné par les communistes yougoslaves en 1974 pour « propagande ennemie », Drago Jančar, l’écrivain slovène contemporain le plus renommé, n’a pas pour autant cessé d’exprimer ouvertement ses idées. Ses pièces ont été créées dans plusieurs pays européens, et La Grande Valse brillante a reçu le prix de la meilleure pièce aux festivals de Novi Sad et de Sarajevo, et a été lue à la Comédie de Genève.

Dumitru Crudu

Dumitru Crudu, né en 1967, Nicoleta Esinencu, née en 1978, et Mihai Fusu, né en 1960, comptent pour beaucoup dans la nouvelle génération du théâtre moldave. Auteurs et metteurs en scène, ils ont reçu de nombreux prix, notamment d’Uniter, et leurs œuvres sont diffusées en Allemagne, en France, en Italie, en Roumanie, en Suisse et en Suède. Le Septième Kafana, créé en Moldavie, a notamment été représenté à la Biennale de Bonn, à Culture Commune, ainsi qu’à Alfortville dans le cadre de « Balkanisation générale » en 2002. Le Septième Kafana a été créé par Nathalie Pivain au Théâtre 12, puis repris à la Maison d'Europe et d'Orient et au Théâtre de l'Opprimé.

Dušan Jovanović

Ancien directeur du Théâtre de la jeunesse de Ljubljana, Dušan Jovanović est aujourd’hui également metteur en scène, journaliste et professeur de théâtre. La Libération de Skopje, qui l’a fait connaître dans le monde entier, a été lue en 2001 au Théâtre ouvert à Paris.

Dževad Karahasan

Dramaturge, théoricien du théâtre, professeur de littérature, journaliste et enfin scribe municipal, les œuvres de Dževad Karahasan ont reçu de nombreux prix en Europe, dont le prix international pour le dialogue interculturel, et deux d’entre elles ont déjà été publiées en français. Il vit actuellement entre Sarajevo et Graz, en Autriche.

Résultats 61 à 72 sur 271