Gaga Nakhoutsrichvili

Zourab Kikodzé et Gaga Nakhoutsrichvili sont nés respectivement en 1956 et 1971 à Tbilissi, en Géorgie. Metteur en scène et manipulateur, Zourab a travaillé au Théâtre d’État de marionnettes de Tbilissi, sous la direction de Rézo Gabriadzé, puis pour les « Guignols » politiques à la télévision. Diplômé d’histoire, Gaga est également poète et traducteur. Tous deux ont travaillé au Théâtre de la Cave de Tbilissi. Meuh ! a été lu par Clara Schwartzenberg au Théâtre du Rond-Point et à la Maison d'Europe et d'Orient.

Gagik Ghazareh

Gagik Ghazareh est né en 1973 en Arménie. Diplômé en cinéma et en sciences sociales, il a produit et réalisé une quinzaine de films depuis 1995. Depuis 2000, il a signé de nombreuses performances et mises en scène au Centre arménien d’art contemporain et expérimental d’Erevan (ACCEA-NPAK).

Genco Erkal

Genco Erkal est né en 1938 à Istanbul. Diplômé en psychologie, c’est un comédien et metteur en scène largement renommé en Turquie. Politiquement engagé, il a également signé différentes adaptations et traductions. On le retrouve dans de nombreuses productions, qui lui ont valu plusieurs prix d’interprétation et de mise en scène, au théâtre et aucinéma, ainsi que des apparitions sur les scènes de Paris et d’Avignon.

Gianina Cărbunariu

Auteure et metteure en scène, les pièces de Gianina Cărbunariu sont traduites et créées dans différents pays d’Europe. Elle a reçu de nombreux prix et a bénéficié de résidences d’écriture, notamment au Théâtre-Studio d’Alfortville, où Christian Benedetti a créé ses textes. Fondatrice du groupe dramAcum, elle participe activement au soutien et à la découverte de la nouvelle dramaturgie roumaine.

Gilad Evron

Né à Tel Aviv, Gilad Evron (1955-2016) se forme à l’Académie nationale des beaux-arts Bezalel à Jérusalem. D’abord plasticien et travailleur social, il décide dans les années 1980 de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces et, comme scénariste, a notamment écrit pour Amos Gitaï. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur auteur dramatique en 2011 pour Ulysse à Gaza, qui a été traduit en plusieurs langues et joué en Allemagne, au Cameroun et aux États-Unis. En français, certaines de ses pièces ont été publiées aux éditions Théâtrales et présentées à la Comédie-Française, au Rond-Point et au Théâtre 95, scène nationale de Cergy-Pontoise. Il reste, avec Hanokh Levin, l’un des principaux dramaturges israéliens contemporains.

Gilles Boulan

Passionné par les sciences de la nature, Gilles Boulan effectue d’abord des études supérieures scientifiques (Doctorat de paléontologie des vertébrés) avant de consacrer l’essentiel de ses activités à l’écriture et au théâtre. Il est l’auteur et l’adaptateur de nombreux textes pour le théâtre dont plus de la moitié ont été portés à la scène.
De 1993 à 2011, il a collaboré en tant qu’auteur et dramaturge à l’aventure de La Famille Magnifique, projet de théâtre forain qui présentait sur les marchés, les places de village, les parkings des quartiers populaires... (Nombreuses tournées sur l’ensemble du territoire Français, en Belgique, au Quebec, en Tunisie et en Algérie...). Collaborateur régulier du Panta Théâtre à Caen, il y organise des soirées lectures et des rencontres avec des écrivains de théâtre et y anime le Comité de lecture. Gilles Boulan est membre du comité éditorial de la Maison d’Europe et d’Orient depuis 2008.
Plusieurs de ses pièces sont publiées par les Editions Lansman. Cinq de ses pièces ont fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture notamment dans le cadre du Nouveau Repertoire Dramatique de Lucien Attoun.

Résultats 85 à 96 sur 275