János Háy

Après des études de russe et d’esthétique, János Háy est enseignant puis éditeur. En tant qu’auteur, il débute par des poèmes au début des années 1980, puis écrit des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. En 2002, il reçoit le prix József Attila pour sa pièce Le Veilleur de pierres, consacrée meilleure pièce hongroise de l’année. Il réside actuellement à Budapest, où il vit de sa plume. Le Veilleur de pierres a été lu au Théâtre du vieux-Colombier.

Jean-Jacques Varoujean

Varoujean est né en 1927 à Marseille, de parents arméniens de Turquie, et décédé à Paris en 2005. Assistant à la mise en scène, journaliste et auteur dramatique, il laisse un répertoire de plus d’une centaine d’œuvres, mais aussi des scénarios et des essais. Du Festival d’Avignon à la Comédie‑Française, son théâtre a largement été mis en scène, notamment par Roland Monod, Guy Rétoré ou Régis Santon.

Jeton Neziraj

Jeton Neziraj est né en 1977 au Kosovo. Dramaturge et scénariste, ses oeuvres ont été présentées dans une quinzaine de langues en Europe et en Amérique du Nord, du théâtre national d’Istanbul à La MaMa à New York, en passant par le Vidy à Lausanne et le Piccolo à Milan. Il a été directeur du Théâtre national du Kosovo de 2008 à 2011 et dirige actuellement le Qendra Multimedia, principal pôle culturel indépendant de l’espace albanophone, qu’il a fondé en 2002. Censurée en Chine, son oeuvre est très impliquée socialement et politiquement.

Résultats 121 à 132 sur 269