Teki Dervishi

Écrivain et dramaturge kosovar, Teki Dervishi (1943-2011) est l’un des auteurs le plus énigmatique du théâtre albanais. Emprisonné dans sa jeunesse dans le goulag yougoslave de Goli Otok, il réussit par la suite à créer dans des conditions très précaires, surveillé de près par le régime. Dans les années 2000, après la guerre du Kosovo, il dirige le Théâtre national du Kosovo. Son œuvre, imprégnée autant de légendes, que du réel, du rêve et du concret, du pathos et de l’humour en fait l’emblème du réalisme magique du théâtre albanais.

Tomislav Zajec

Tomislav Zajec est né en 1972 à Zagreb, en Croatie. Il a suivi un cursus de dramaturgie à la faculté des arts de la scène à Zagreb, où il a ensuite enseigné. Également poète et romancier, il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, traduites dans autant de langues, et principalement jouées dans les Balkans, au Royaume-Uni ainsi qu’en Argentine. Il a reçu à quatre reprises le prix Marin-Držić du meilleur texte dramatique, le plus prestigieux en Croatie, et les premières traductions de ses textes ont déjà été primées par la Maison Antoine-Vitez et les Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

Tuncer Cücenoğlu

Après des études de linguistique, Tuncer Cücenoğlu s’est imposé comme l’un des principaux dramaturges turcs contemporains, notamment dans le domaine de la critique sociale. Joué dans toute l’Europe, il a reçu le prestigieux prix Abdi İpekçi en 1981. Avalanche a été créé au Théâtre de la Place à Liège.

Uzeir Hadjibeyov

Uzeir Hadjibeyov (1885-1948) est issu d’une lignée de musiciens et son enfance a été bercée par les refrains populaires des chanteurs de mugham. Auteur de la musique de l’hymne national, fondateur de l’école musicale azerbaïdjanaise, qui a rendu leur place aux instruments traditionnels, il est la figure de proue de la culture musicale en Azerbaïdjan.

Václav Havel

Václav Havel est né à Prague en 1936. Dramaturge et dissident, personnage clé de la révolution de velours, il a été le premier président de la République tchèque. Après la fi n de son deuxième mandat, en 2003, il a continué à écrire et à participer à de nombreuses actions en faveur des droits de l’homme. Il a disparu en 2011.
Résultats 241 à 252 sur 269