Sedef Ecer

Romancière, auteure dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Comédienne, elle a joué dans plus de vingt longs métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre. Elle a reçu divers prix et nominations en France, en Suisse et en Turquie.

Sevim Burak

Sevim Burak est née à Istanbul, d’un père musulman et d’une mère juive, originaire des Balkans. Après une carrière de mannequin, elle publie ses premiers textes dans les années soixante, mais la majeure partie de ses publications se feront à titre posthume. Elle est également l’auteur de Ah !mon Dieu, Jéhova ! adapté à la scène par Lulu Menase en 1989, sous le titre Palais brûlés.

Shwan Jaffar

Shwan Jaffar est né à Suleimany. Auteur, traducteur et metteur en scène, il a dirigé le théâtre de la ville de Taverny et dispensé des cours sur le théâtre au Moyen-Orient à l’université de Franche-Comté. Docteur en géopolitique, il est expert judiciaire et traducteur assermenté près la cour d’appel de Colmar et enseigne également la langue et la littérature kurdes à l’Inalco. Ses mises en scène ont été présentées notamment sur les scènes nationales d’Albi et de Cherbourg.

Slobodan Šnajder

Slobodan Šnajder, auteur dramatique, est né en 1948 à Zagreb, en Croatie. Il a écrit plus de trente pièces, largement jouées en Europe, et publié une dizaine de livres. Exilé pendant la période Tudjman, il a été jusqu’en 2004 directeur du Théâtre de la Jeunesse de Zagreb. Ancien résident de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, il a été présent aux « Regards croisés » à Grenoble. Ses textes ont été présentés notamment par Catherine Boskowitz, Dominique Dolmieu, Philippe Lanton, Miloš Lazin, Catherine Zambon.

Sonia Ristić

De père serbe et de mère croate, Sonia Ristić a grandi entre la Yougoslavie et l’Afrique (Congo, Guinée), et vit à Paris depuis 1991. Après des études de lettres et de théâtre, elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers de théâtre en ZEP, mais aussi au sein de plusieurs organisations non gouvernementales. Elle choisit ensuite de se consacrer principalement à l’écriture et à la mise en scène. En 2003, elle crée la compagnie Seulement pour les fous, avec laquelle elle monte ses pièces et des créations collectives, dans lesquelles elle est parfois également interprète.

Stefan Çapaliku

Stefan Çapaliku est né en 1965 à Shkodra, en Albanie. Dramaturge le plus en vue dans son pays, il appartient à la génération de la transition. Docteur ès lettres de l’université de Tirana, il est également actif dans de nombreux domaines artistiques, dont la mise en scène, et ses créations ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il vit actuellement à Tirana.

Résultats 229 à 240 sur 269