Mouradine Olmez

Mouradine Olmez est né en 1949 au Kazakhstan, en déportation. Il fait ses études de lettres à l’Institut Gorki de Moscou. Son oeuvre, composée de poèmes, contes, nouvelles et drames, s’adresse aux enfants comme aux adultes. Il est un écrivain incontournable de la littérature contemporaine du Caucase du Nord.

Moussa Akhmadov

Moussa Akhmadov est né en Kirghizie, en déportation. Poète et romancier, enseignant et journaliste, ses pièces ont été montées par les théâtres de Grozny et de Nazran. Réfugié dans une république voisine pendant la guerre, il y a dirigé le Centre culturel tchétchène de l’Exil.

Natalia Kaliada

Créé en 2005, en marge de l’esthétique offi cielle imposée par le régime du dictateur Aliaksandr Loukachenka, le Théâtre libre de Minsk, en Biélorussie, regroupe un collectif de comédiens et de dramaturges. Remarqué en mai 2006 au Festival de théâtre de Berlin, le TLM débute sur la scène française le même mois à la Maison d’Europe et d’Orient, avant d’être programmé en 2007 à Alfortville, au Festival Passages à Nancy et à la Comédie de Saint-Étienne.

Nataša Govedić

Nataša Govedić, professeur du Conservatoire d'art dramatique de l'Université de Zagreb, est l'une des plus éminentes critiques théâtrales en Croatie.

Nâzım Hikmet

Nâzım Hikmet, poète et auteur dramatique turc, est né à Salonique en 1902 et mort à Moscou en 1963. Communiste convaincu, amoureux de son pays, il passera sa vie entre l’Union soviétique, en compagnie de Maïakovski et de Meyerhold, et la Turquie, où il est persécuté et emprisonné. En France, son théâtre est encore inédit, mais Mehmet Ulusoy a porté sur les planches un grand nombre de ses poèmes, notamment Paysages humains au Théâtre de l’Odéon à Paris en 1986.

Résultats 181 à 192 sur 269