Uzeir Hadjibeyov

Uzeir Hadjibeyov (1885-1948) est issu d’une lignée de musiciens et son enfance a été bercée par les refrains populaires des chanteurs de mugham. Auteur de la musique de l’hymne national, fondateur de l’école musicale azerbaïdjanaise, qui a rendu leur place aux instruments traditionnels, il est la figure de proue de la culture musicale en Azerbaïdjan.

Václav Havel

Václav Havel est né à Prague en 1936. Dramaturge et dissident, personnage clé de la révolution de velours, il a été le premier président de la République tchèque. Après la fi n de son deuxième mandat, en 2003, il a continué à écrire et à participer à de nombreuses actions en faveur des droits de l’homme. Il a disparu en 2011.

Vidosav Stevanović

Vidosav Stevanović est poète, romancier, essayiste et dramaturge. Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Critique du régime de Slobodan Milošević, ses écrits ont été largement censurés en Yougoslavie. Il a demandé l’asile politique à la France en 1998. Son oeuvre complète est aujourd’hui publiée en Serbie.

Virginie Symaniec

Virginie Symaniec est docteure en études théâtrales. Elle a soutenu une thèse en 2000 sur les dramaturgies des années 1920 en Biélorussie.

Wadiaa Ferzly

Wadiaa Ferzly est née en 1991 à Damas. Diplômée de l’Institut supérieur d’art dramatique en 2015, elle a ensuite participé à différents ateliers en Syrie et au Liban, dont celui du Royal Court de Londres. Installée à Berlin depuis 2017, elle a également collaboré à l’atelier d’écriture de la Fondation arabe pour l’art et la culture. Elle travaille actuellement sur différentes productions en Allemagne.

Résultats 253 à 264 sur 275