Sarah Fourage

Sarah Fourage est née à Nantes en 1975. Comédienne formée à l’Ensatt à Lyon dans les années 2000, elle se met au service d’écritures contemporaines, comme celles d’Emmanuel Darley, Nicoleta Esinencu, Jacques Rebotier… sous la direction de Dag Jeanneret, Véronique Kapoian, Michel Raskine… Dans le même temps elle écrit une quinzaine de pièces dont la plupart ont été commandées et représentées par différentes compagnies, telles que Délit de Façade, La Fédération, Machine Théâtre… Parmi ses thèmes de prédilection, la construction identitaire, l’inégalité sociale, la quête d’émancipation. Elle vit à Montpellier depuis 2005.

Saviana Stănescu

Saviana Stănescu, écrivain et journaliste, est née en Roumanie en 1967. Régulièrement jouées et publiées en Roumanie, en Europe et aux États‑Unis d’Amérique, ses pièces ont été primées par Uniter et la revue Norii, et mises en scène notamment par le Royal Court Theatre de Londres et au Théâtre Gérard‑Philipe de Saint‑Denis dans le cadre du programme « Du monde entier ». Compte à rebours a été présenté en France, notamment par Valérie Antonijevich, Dominique Dolmieu et Sylvie Haggaï.

Sedef Ecer

Romancière, auteure dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Comédienne, elle a joué dans plus de vingt longs métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre. Elle a reçu divers prix et nominations en France, en Suisse et en Turquie.

Serhiy Jadan

Serhiy Jadan, né en 1974, est un écrivain culte en Ukraine. Ses textes abordent les thèmes de la justice sociale, des relations humaines et de la vie quotidienne de la jeunesse urbaine. Il est également connu comme chanteur du groupe rock Les Chiens du Cosmos. Ses oeuvres ont été primées plusieurs fois par la BBC, et ses romans La Route du Donbass et Anarchy in the UKR ont connu un succès certain en France.

Sevim Burak

Sevim Burak est née à Istanbul, d’un père musulman et d’une mère juive, originaire des Balkans. Après une carrière de mannequin, elle publie ses premiers textes dans les années soixante, mais la majeure partie de ses publications se feront à titre posthume. Elle est également l’auteur de Ah !mon Dieu, Jéhova ! adapté à la scène par Lulu Menase en 1989, sous le titre Palais brûlés.

Shwan Jaffar

Shwan Jaffar est né à Suleimany. Auteur, traducteur et metteur en scène, il a dirigé le théâtre de la ville de Taverny et dispensé des cours sur le théâtre au Moyen-Orient à l’université de Franche-Comté. Docteur en géopolitique, il est expert judiciaire et traducteur assermenté près la cour d’appel de Colmar et enseigne également la langue et la littérature kurdes à l’Inalco. Ses mises en scène ont été présentées notamment sur les scènes nationales d’Albi et de Cherbourg.

Résultats 229 à 240 sur 275