Slobodan Šnajder

Slobodan Šnajder, auteur dramatique, est né en 1948 à Zagreb, en Croatie. Il a écrit plus de trente pièces, largement jouées en Europe, et publié une dizaine de livres. Exilé pendant la période Tudjman, il a été jusqu’en 2004 directeur du Théâtre de la Jeunesse de Zagreb. Ancien résident de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, il a été présent aux « Regards croisés » à Grenoble. Ses textes ont été présentés notamment par Catherine Boskowitz, Dominique Dolmieu, Philippe Lanton, Miloš Lazin, Catherine Zambon.

Sonia Ristić

De père serbe et de mère croate, Sonia Ristić a grandi entre la Yougoslavie et l’Afrique (Congo, Guinée), et vit à Paris depuis 1991. Après des études de lettres et de théâtre, elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers de théâtre en ZEP, mais aussi au sein de plusieurs organisations non gouvernementales. Elle choisit ensuite de se consacrer principalement à l’écriture et à la mise en scène. En 2003, elle crée la compagnie Seulement pour les fous, avec laquelle elle monte ses pièces et des créations collectives, dans lesquelles elle est parfois également interprète.

Stefan Çapaliku

Stefan Çapaliku est né en 1965 à Shkodra, en Albanie. Dramaturge le plus en vue dans son pays, il appartient à la génération de la transition. Docteur ès lettres de l’université de Tirana, il est également actif dans de nombreux domaines artistiques, dont la mise en scène, et ses créations ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il vit actuellement à Tirana.

Teki Dervishi

Écrivain et dramaturge kosovar, Teki Dervishi (1943-2011) est l’un des auteurs le plus énigmatique du théâtre albanais. Emprisonné dans sa jeunesse dans le goulag yougoslave de Goli Otok, il réussit par la suite à créer dans des conditions très précaires, surveillé de près par le régime. Dans les années 2000, après la guerre du Kosovo, il dirige le Théâtre national du Kosovo. Son œuvre, imprégnée autant de légendes, que du réel, du rêve et du concret, du pathos et de l’humour en fait l’emblème du réalisme magique du théâtre albanais.

Tomislav Zajec

Tomislav Zajec est né en 1972 à Zagreb, en Croatie. Il a suivi un cursus de dramaturgie à la faculté des arts de la scène à Zagreb, où il a ensuite enseigné. Également poète et romancier, il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, traduites dans autant de langues, et principalement jouées dans les Balkans, au Royaume-Uni ainsi qu’en Argentine. Il a reçu à quatre reprises le prix Marin-Držić du meilleur texte dramatique, le plus prestigieux en Croatie, et les premières traductions de ses textes ont déjà été primées par la Maison Antoine-Vitez et les Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

Tuncer Cücenoğlu

Après des études de linguistique, Tuncer Cücenoğlu s’est imposé comme l’un des principaux dramaturges turcs contemporains, notamment dans le domaine de la critique sociale. Joué dans toute l’Europe, il a reçu le prestigieux prix Abdi İpekçi en 1981. Avalanche a été créé au Théâtre de la Place à Liège.

Résultats 241 à 252 sur 275