À partir de 1834, Mirza Fath-Ali Akhundzadè travaille comme traducteur de langues orientales auprès des autorités impériales russes à Tbilissi. Outre ses écrits philosophiques, poétiques et pamphlétaires, il a également écrit plusieurs comédies, qui lui ont valu sa réputation de « Molière oriental ».
Mouradine Olmez est né en 1949 au Kazakhstan, en déportation. Il fait ses études de lettres à l’Institut Gorki de Moscou. Son oeuvre, composée de poèmes, contes, nouvelles et drames, s’adresse aux enfants comme aux adultes. Il est un écrivain incontournable de la littérature contemporaine du Caucase du Nord.
Moussa Akhmadov est né en Kirghizie, en déportation. Poète et romancier, enseignant et journaliste, ses pièces ont été montées par les théâtres de Grozny et de Nazran. Réfugié dans une république voisine pendant la guerre, il y a dirigé le Centre culturel tchétchène de l’Exil.
Créé en 2005, en marge de l’esthétique offi cielle imposée par le régime du dictateur Aliaksandr Loukachenka, le Théâtre libre de Minsk, en Biélorussie, regroupe un collectif de comédiens et de dramaturges. Remarqué en mai 2006 au Festival de théâtre de Berlin, le TLM débute sur la scène française le même mois à la Maison d’Europe et d’Orient, avant d’être programmé en 2007 à Alfortville, au Festival Passages à Nancy et à la Comédie de Saint-Étienne.