Mise en espace de la pièce "Les Loups" de Moussa Akhmadov

Théâtre
Dernière date: 10 mars 2006 19:15

manifestation dans le cadre des Deux journées autour de la culture tchétchène

pièce traduite du tchétchène par Aboubakar Abayev et Camille Sirota (paru aux éditions l’Espace d’un instant)

dramaturgie Daniel Lemahieu
direction Dominique Dolmieu

avec Patrick Alaguératéguy, Vincent Cappello, Fabrice Clément, Nouche Jouglet-Marcus, Barnabé Perrotey et Salomé Richez
lumières Olivier Vallet
musique originale Eric Recordier
costumes Estelle Ramousse
régie Federico Uguccioni
une production du Théâtre de Syldavie

Tchétchénie, hiver 44. Sur ordre de Staline, l’Union soviétique organise la déportation de l’ensemble du peuple tchétchène vers l’Asie centrale et la Sibérie. La moitié n’en reviendra pas. Dans les montagnes du sud de la Tchétchénie, seuls quelques survivants hantent encore les ruines du pays, se terrant dans les forêts, parmi les loups. Moussa Akhmadov utilise ce sinistre épisode de l’histoire du Caucase du nord pour évoquer les nouvelles campagnes d’extermination entreprises par la Russie « démocratique », avec la bénédiction de l’Occident. Il y plonge dans l’infinie solitude de son peuple, voué aux gémonies par un monde avide de nouveaux démons, inventeur et bâtisseur de terreur.

Encore une nouvelle pièce de guerre ? Oui, malheureusement. Mais il ne s’agit pas ici d’une mise en scène de la violence. Nous entrons dans le domaine de la déportation, du génocide. Les soldats, les trains, la Sibérie bleue. Des camps sans barbelés, les vastes et impitoyables steppes de la mort. L’horreur nous fait basculer dans l’indescriptible, dépasse l’entendement. Ce dépassement sera l’un des parcours essentiels de la création.

Moussa Akhmadov est né en 1956 en Kirghizie, en déportation. Poète et romancier, enseignant et journaliste, ses pièces ont été montées par les théâtres de Grozny et de Nazran. Aujourd’hui réfugié dans une république voisine, il dirige le Centre culturel tchétchène de l’Exil.

 

Lieu
Lavoir Moderne Parisien

 

Toutes les Dates


  • 10 mars 2006 19:15 - 20:30
 

Propulsé par iCagenda