Quel est l'enfoiré qui a commencé le premier ?

Théâtre
Dernière date: 15 mai 2005 00:00

de Dejan Dukovski
mise en scène Dominique Dolmieu

avec Patrick Alaguératéguy, Wieland Amand, Céline Barcq, Laurence Brandi, Vincent Cappello, Young Soo Cho, Emmanuel Clarke, Fabrice Clément, Phil Deguil, Michel Fouquet, Ophélia Kolb Kasapoglu, Anne de Montravel, Guillaume Morel, Nathalie Pivain, Salomé Richez et la voix de Redjep Mitrovitsa

scénographie Arben Selimi
costumes Estelle Ramousse
son Bruno Auzet
lumières Olivier Vallet
régie Florence Bourguignon
assistant régisseur Federico Uguccioni

traduit du macédonien par Harita Wybrands (éditions l'Espace d'un instant)

Sens, Joie, Foi, Espérance, Amour, Honneur, Péché sont les titres des sept cercles qui composent l'enfer « post-moderne » de Dejan Dukovski : démystification généralisée de toutes les valeurs, éclatement de l'unité du sens et de toute totalisation, fragmentation schizophrénique de la réalité. Dans un espace et un temps concentrés à l'extrême, chacun de ces cercles est un lieu de perdition où le vieux monde se meurt dans une convulsion de joie. Des personnages fantomatiques, ultimes témoins d'une humanité désorientée, s'affrontent dans de faux dialogues à la mesure de l'incommunicabilité générale. La violence couve, attend son moment, explose à la fin de chaque séquence. Tout est consommé. Le monde est un cirque. Aimer c'est mourir ou tuer. Le clown tue la ballerine parce qu'il l'aime ou parce qu'il doit porter au-delà des mots son dire d'amour... Sang et sperme se mêlent inextricablement dans un même sanglot.

Dejan Dukovski est né en 1969 à Skopje, en Macédoine. Ancien élève de Goran Stefanovski, scénariste et auteur dramatique, il est aujourd'hui le jeune prodige du théâtre et du cinéma macédoniens, connu surtout pour son scénario de Baril de Poudre. Ses textes sont traduits, joués et publiés sur quatre continents, où ils ont reçu de très nombreuses distinctions, et notamment en Allemagne, où il vit en résidence. En France, la première apparition de ce dramaturge s'est faite en 2001, à la Comédie de Saint-Etienne.

une production de l'Espace d'un instant - Maison d'Europe et d'Orient

en coréalisation avec le Théâtre de l'Opprimé
avec le soutien d'Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)
avec l'aimable autorisation de l'Arche, agent théâtral du texte représenté

 

Lieu
Théâtre de l'Opprimé
Activité
Spectacle

 

Toutes les Dates


  • Du 4 mai 2005 00:00 au 15 mai 2005 00:00
 

Propulsé par iCagenda