Atelier linguistique et culinaire ukrainien
Lieu: Maison d'Europe et d'Orient | Ville: Paris, France
Par Sonia Frenkiel, enseignante en FLE et présidente du Centre Relations France Ukraine.
En partenariat avec le Centre Relations France Ukraine
Vareniki, initiation à l’ukrainien et son histoire par les raviolis
L’intention est de faire « passer la langue», partager son histoire, ses spécificités alphabétiques et phonétiques, sa prosodie, à travers l’élaboration des recettes traditionnelles ; ici les Varenyiki, délicieux raviolis ukrainiens. L’atelier est participatif, les spectateurs sont invités à mettre littéralement la main à la pâte. Sonia Frenkiel a des « devoirs de transmission » : elle utilise l’atelier-cuisine pour transmettre quelques mots de vocabulaire, distribuer l’alphabet, et enfin apprendre une chanson (berceuse traditionnelle) au public, qui repart à la fois repu et enchanté.
La Langue ukrainienne, extrait :
« Langue slave, la langue ukrainienne fait partie de la famille des langues indo-européennes. C’est la langue officielle de l’Ukraine. Sur environ 51 millions de locuteurs ukrainiens, 90 % sont concentrés dans le pays. Les autres 10% constituent la diaspora ukrainienne, qui est répartie dans plusieurs pays à travers le monde, comme l’Argentine, le Bélarus, le Brésil, le Canada, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Russie et les États-Unis. Polonisées ou russifiées, les élites ukrainiennes pendant longtemps ne parlaient pas ukrainien. Seule la classe paysanne s’exprimait dans sa langue maternelle. On notera toutefois une exception pour les élites de la cosaquerie qui, elles, parlaient ukrainien. Toutefois, l’Ukraine se trouvant dans l’empire russe, la politique de russification freina le développement de la langue. En 1863, la circulaire de Valouiev déclara la langue ukrainienne inexistante, on la définissait comme un dialecte petit-russien. Rien qu’en 400 ans, du 17e au 20e siècle, la langue ukrainienne subit plus de 50 limitations d’utilisation et d’interdictions par des circulaires, des décrets, des lois. Ce n’est que vers la fin du régime tsariste que l’Académie des sciences impériale admit que l’ukrainien était bel et bien une langue indépendante. »
Sonia Frenkiel
Sonia Frenkiel est née à Troyes dans l’Aube, d’origine ukrainienne. Elle est diplômée en linguistique française et slave, licenciée en russe à la Sorbonne Paris III, diplômée d’études ukrainiennes à l’INALCO. Parle russe et ukrainien. Enseignante en FLE, elle a suivi des stages de formations de perfectionnement linguistique et de la connaissance du pays en Ukraine à l’Académie Mohyla à Kiev et à l’Institut Polytechnique à Lviv. Elle a également assuré des formations en FLE dans les universités de Lviv, Kryvyj Rih, Poltava et une formation de professeurs de français à l’institut pédagogique de Ternopil. Depuis 2014, elle préside l’association CENTRE RELATIONS FRANCE UKRAINE: le CRFU a été créé en mars 2014 à l’initiative de Sonia FRENKIEL et d’Anaël MARTIN. Parmi les associations et organismes français qui participent aux divers échanges entre la France et l’Ukraine, le CRFU mène une approche alternative et nouvelle en prenant part à des événements connus importants du monde français et ukrainien. Le principe posé est de créer un lien entre divers acteurs afin de constituer des réseaux d’échanges de manière à permettre à des organisations ou des particuliers ukrainiens de se faire connaître à l’étranger favorisant ainsi la connaissance de l’Ukraine en France.
75012 Paris, France
Google Maps
Toutes les Dates
- 15 avril 2016 20:30
Propulsé par iCagenda