Elena, 30 ans après

Théâtre
Date: 13 avril 2016 20:30

Lieu: Maison d'Europe et d'Orient  |  Ville: Paris, France

Dans le cadre de la Saison ukrainienne en Syldavie

Texte d'après Svetlana Alexievitch (La Supplication, éd. JC Lattès)
Traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain
Mise en scène Bruno Boussagol
Dramaturgie Virginie Symaniec
Interprétation Nathalie Vannereau

Production Brut de Béton

« Tchernobyl est un mystère qu’il nous faut encore élucider. C’est peut-être une tâche pour le XXIème siècle »
Svetlana Alexievitch

« Ceux qui lisent La Supplication n’en reviennent pas. D’une certaine manière eux aussi font alors désormais partie du « Peuple de Tchernobyl ». La démarche tout à fait particulière de Svetlana Alexievitch inscrit l’écrivaine au-delà de l’engagement pour une cause. Des gens, des millions de gens - ce peuple de Tchernobyl - « gens de peu », chercheurs, petites amoureuses, professeurs, fanfarons, enfants de l’Union Soviétique, paysans de tous les temps, se trouvent propulsés à l’avant-garde de l’humanité parce qu’ils vivent non pas dans le souvenir d’une catastrophe technologique mais dans la catastrophe elle-même et pour des centaines d’années, autant dire pour toujours. En quelques mois l’explosion de Tchernobyl a fait plus que toutes les universités réunies : elle a projeté des milliers d’êtres humains dans la philosophie. Svetlana Alexievitch a mis plusieurs années avant de rencontrer les centaines d’individus qui seront la matière parlée de son livre. Ces mêmes années nous les avons passées à oublier Tchernobyl. Svetlana Alexievitch est l’Eschyle d’aujourd’hui. Elle aussi part du réel, celui du chaos post-soviétique. D’amener les gens qu’elle a rencontrés à dire l’indicible de leur histoire individuelle lui a permis de construire une oeuvre chargée d’un sens propre et qui donne du sens à chacun des récits. Elena est l'héroïne du prologue de La supplication. J'ai voulu l'isoler et en faire un spectacle à part entière afin d'en restituer la totalité du texte sans risquer de déséquilibrer l'ensemble du spectacle initial (à l'origine une partie du prologue commençait La Prière de Tchernobyl). Elena c'est une femme banale que l'histoire traverse et qui la mute en héroïne tragique contemporaine. Elle est unique parce que marquée par l'écriture de la plus grande catastrophe technologique de tous les temps. Ce n'est pas rien. Et c'est cela qui n'est pas rien que la scène théâtrale accueille. » Bruno Boussagol

Brut de béton production est une structure de réflexion, de proposition et de réalisation d’actes artistiques n’ignorant pas le malaise dans la civilisation. Elle produit des spectacles et des évènements, des textes et des rencontres, elle édite, elle soutient, elle contribue au lien social. L’acte artistique est considéré sur le plan du droit et de la liberté d’expression, y compris des exclus, y compris des reclus. Les auteurs, les comédiens, les musiciens, les techniciens concernés par Brut de béton production éprouvent l’art contemporain dans ses enjeux sociaux, politiques et économiques. Ils sont pour la plupart engagés dans les luttes d’émancipation ! Brut de béton production considère que l’artiste est engagé dans et par son acte artistique. C’est pourquoi Brut de béton production a engagé le dialogue en co-écrivant Le Manifeste des Théâtres de l’Autre en 1998, en rédigeant La lettre ouverte à ceux qui croient que Jean Vilar est toujours vivant et qu’il vit en Avignon en 1999 et la chronique du théâtre ordinaire dans la revue Cassandre/Horschamp depuis l’automne 2004. Brut de béton production travaille "la part maudite" que toute démocratie produit. À la fois obscure, angoissante, inconnue.

Bruno Boussagol est metteur en scène et scénographe. Les textes de la littérature contemporaine qu’il adapte révèlent un trajet individuel souvent initiatique dans lequel la question de la mort est posée. En 30 années, il a mis en scène une centaine de spectacles. Depuis 1989, il dirige la compagnie Brut de béton production.

 

Téléphone
01 40 24 00 55
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Activité
Festival
Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Adresse
3 Passage Hennel
75012 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 13 avril 2016 20:30
 

Propulsé par iCagenda