Du Kurdistan et des montagnes (Seyhmus Dagtekin et Hassan Gharbia)

Poésie
Date: 11 mars 2016 21:00

Lieu: Maison d'Europe et d'Orient

Dans le cadre du Printemps des Poètes

Avec Seymus Dagtekin et Hassan Gharbia (musique)

Seyhmus DAGTEKINest né en 1964 à Harun, village kurde dans les montagnes du sud-est de la Turquie. Après des études de journalisme à Ankara, il arrive à Paris en 1987 où il vit depuis. Il est l’auteur de neuf recueils de poésie, dont Elégies pour ma mère, Prix Benjamin Fondane 20015, Ma maison de guerre, Juste un pont sans feu, Prix Mallarmé 2007 et Prix Théophile Gautier de l’Académie Française 2008, La Langue mordue, Les chemins du nocturne (aux éditions Le Castor Astral) ainsi que d’un roman A la source, la nuit, mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie (Robert Laffont). Son nouveau recueil, A l’Ouest des ombres, paraîtra en mai 2016 au Castor Astral.

Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies.

Elégies pour ma mère

Ce recueil est un hommage à la langue de ma mère, une tentative de revisiter les formes élégiaques de mes montagnes du Kurdistan à travers le français, dans un va-et-vient constant entre souvenirs et sonorités du kurde, ma langue d'origine et formes et empreintes du français, ma langue d'écriture aujourd'hui.

En attendant l'épuisement des assaillants et des puissants de toute géographie, Elégies pour ma mère se propose de dire la vanité de tout commandement et de donner à entendre quelques couleurs qui peuvent trouver écho au-delà des querelles du présent.

 

Téléphone
01 40 24 00 55
Activité
Spectacle

 

Toutes les Dates


  • 11 mars 2016 21:00
 

Propulsé par iCagenda