Samovar littéraire

Littérature
Date: 12 octobre 2015 19:30

Lieu: Maison d'Europe et d'Orient  |  Ville: Paris, France

Rencontre animée par Alexandre Asanovic, responsable du pôle collections de la Bibliothèque universitaire des langues et civilsations (BULAC).

Avec :
Bernard Dréano, pour (In)Sécurité humaine, les luttes pour la paix au XXIè siècle, publié aux éditions Non-Lieu.

Florence Hartmann, à l'occasion de la sortie de son livre Le sang de la Realpolitik - L’affaire Srebrenica, publié aux éditions Don Quichotte.

Gilles Rozier, pour l'ouvrage de Ronny Someck et Salah Al Hamdani Deux enfants de Bagdad - entretiens avec Gilles Rozier, publié aux éditions Arènes.

Entrée libre.

 

(In)Sécurité humaine. Les luttes pour la paix au XXIè siècle.

Sous la direction de Bernard Dreano, avec des contributions de Mary Kaldor, Sonia Biserko, Bernard Dreano, Razzan Gazawi, Anne Le Huerou, Eric Simon, Sharon Weill et HYD-HCA Turquie…

Syrie, Irak, Yemen, Libye, Palestine, Ukraine, Sahel, Bosnie : attentats, interventions, discours de haine... Face aux défis économiques, aux crises écologiques, à la violence destructrice contre les populations civiles, les peurs et les crispations provoquent des replis xénophobes et haineux, la montée des idéologies sectaires, racistes, et la prolifération des discours de guerre même très loin des zones de combats.Comment comprendre ce monde, comment agir sur ce monde ? Faire face aux guerres et aux combats, répondre aux idéologies meurtrières, comment soutenir les facteurs de paix et s'opposer aux fauteurs de guerre ? Un an après le grand Forum pour la paix et la sécurité humaine organisé à Sarajevo en juin 2014, pour poursuivre échanges d’expériences, réflexions, actions…

 

Le sang de la realpolitik - L’Affaire Srebrenica
Florence Hartmann

Qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et la Cour internationale de justice, le massacre de Srebrenica est le plus meurtrier que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale : 8 000 morts en à peine une semaine.
Comment un massacre d’une telle ampleur a-t-il pu se produire sur un territoire que la communauté internationale s’était engagée à protéger ? Comment a-t-on pu laisser faire ? Ces questions qui hantent la conscience européenne et internationale depuis vingt ans sont restées sans réponse. Ce livre met à jour les responsabilités des États facilitateurs du génocide et nous entraîne dans les arcanes de la diplomatie pour faire émerger la part de responsabilité des grandes puissances occidentales dans cette tragédie. Le 11 juillet prochain au mémorial de Potočari auront lieu les commémorations des vingt ans du massacre de Srebrenica. L’auteure, Florence Hartmann, sera sur place.

 

Deux enfants de Bagdad - entretiens avec Gilles Rozier
Ronny Someck est un poète juif israélien né en 1951 à Bagdad. Il avait un an et demi quand sa famille a quitté l’Irak. Il est un des poètes israéliens les plus renommés. Salah Al Hamdani est né également en 1951 à Bagdad. Il a quitté l’Irak à son âge d’homme pour la France. Il est aujourd’hui un poète arabe reconnu. Lorsque Ronny et Salah se sont rencontrés pour la première fois en 2010, ils ont retrouvé leur langue commune : l’arabe et sont tombés dans les bras l’un de l’autre comme deux vieux amis, deux frères. Ce livre est né de cette rencontre. L’un est juif, l’autre arabe. L’un est un lettré, l’autre un autodidacte qui s’est découvert une vocation en prison. L’un est citoyen d’Israël, l’autre est exilé en France. Pourtant, ils se sont trouvé plus de ressemblances que de différences. Ils sont les deux rives du même fleuve. Ils sont deux enfants de Bagdad.
Gilles Rozier, qui a recueilli et mis en forme les témoignages de Ronny Someck et Salah Al Hamdani, est l’auteur de six romans, dont Un amour sans résistance, traduit en douze langues, et D’un pays sans amour. Il est également traducteur du yiddish, de l’hébreu et chroniqueur littéraire au quotidien israélien Haaretz.

 

Logo BULAC 1 rvb 300dpiEn partenariat avec la BULAC.

 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Rencontre
Adresse
3 Passage Hennel
75012 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 12 octobre 2015 19:30
 

Propulsé par iCagenda