1915 (Varoujean/Dolmieu)

Théâtre
Dernière date: 13 avril 2015 19:30

texte de Jean-Jacques Varoujean,
d'après les minutes du procès de Soghomon Tehlirian, Berlin, 1921.

direction Dominique Dolmieu
avec Patrick Alaguératéguy, Céline Barcq, Gery Clappier, Fabrice Clément, Majida Ghomari, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix et Christophe Sigognault

Soghomon Tehlirian, rescapé du génocide des Arméniens, tue Talaat pacha dans une rue de Berlin, en plein jour et devant de nombreux témoins. Talaat pacha est le principal responsable du génocide (avec Enver pacha et Djemal pacha). Les trois se sont enfuis à Berlin ; et tous trois ont été condamnés à mort par contumace en 1919 par une cour martiale de Constantinople pour leur responsabilité dans le génocide. Soghomon Tehlirian, coupable du meurtre de Talaat, est acquitté. La pièce a été écrite en 1976 et créée en 1977 au théâtre Fontaine à Paris (adaptation et mise en scène de Jean-Marie Lehec).

Jean-Jacques Varoujean est né en 1927 à Marseille, de parents arméniens de Turquie, et décédé à Paris en 2005. Assistant à la mise en scène, journaliste et auteur dramatique, il a laissé un répertoire de plus d’une centaine d’œuvres, mais aussi des scénarios et des essais. Du Festival d’Avignon à la Comédie‑Française, son théâtre a largement été mis en scène, notamment par Roland Monod, Guy Rétoré ou Régis Santon.

Prix des places : gratuit (abonnés), 3 € (réduit), 5 € (plein).

 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Stage

 

Toutes les Dates


  • 13 avril 2015 19:30
 

Propulsé par iCagenda