La Forêt (Trebeshina/Lévi-Provençal)
texte de Kasëm Trebeshina
traduit de l'albanais par Anne-Marie Autissier
publié aux éditions l'Espace d'un instant
direction Cyril Lévi-Provençal
avec Fabrice Clément, Frank Lacroix, Natacha Mircovich, Christophe Sigognault et Federico Uguccioni
Au cours de cette Odyssée contemporaine se joue l’arrivée d’Ulysse au royaume des Phéaciens, des créatures animées par l’esprit de lucre et les apparences du pouvoir, et vivant dans un monde régi par la peur, l’hypocrisie, la bêtise et la corruption des puissants. La quête d’Évandre s’y révèle bientôt impossible ; celui qui ose les questions existentielles est d’emblée catalogué comme un personnage indésirable, dangereux.
Kasëm Trebeshina est né en 1926 à Berat, en Albanie. Incarcéré à plusieurs reprises pour avoir manifesté ses doutes sur les orientations du régime d’Enver Hoxha, ce poète, nouvelliste et dramaturge, dont on a crédité l’écriture de « réalisme poétique », est une icône du théâtre et de la dissidence dans son pays.
« Après 2 ans à imaginer un spectacle de plages ayant pour thème l'échouage d'Ulysse sur l'île de Phéacie, je tombe par hasard (mais y en a-t-il ?) sur La Forêt, qui traite justement de cet épisode de l'Odyssée. Je plonge aussitôt dans cette pièce que je trouve d'une excellente température, tant par son humour grinçant que par sa profondeur métaphysique, et lui trouve toutes les qualités requises pour en faire une lecture avec les acteurs de la MEO. » Cyril Lévi-Provençal.
Traduire dans l'espace le fait que tous ces personnages tournent en rond, faire résonner cette parodie de quête du pouvoir avec notre actualité, faire palpiter le rythme, le texte en main... sont autant d’intentions du metteur en scène Cyril Lévi-Provençal.
Prix des places : gratuit (abonnés), 3 € (réduit), 5 € (plein).
Toutes les Dates
- 26 mars 2015 19:30
Propulsé par iCagenda