Se canta que recante - La voix occitane rencontre les percussions perses
Concert de l’ensemble LA CAMERA DELLE LACRIME :
Bruno Bonhoure, chanteur ténor
Khaï-dong Luong, mise en espace
Antoine Morineau, percussions (tombak, daf et daf kurde, udu)
« Se Canta que recante » est un spectacle mêlant des chansons en français et en occitan. Par la diversité des sentiments exprimés et par la simplicité des moyens mis en œuvre, ce concert renvoie à l’essence même de la musique : créer des passerelles entre les imaginaires des uns et les croyances des autres. Un mot, une note, un geste et la mémoire oubliée se réveille…
La rencontre entre Bruno Bonhoure et les musiques traditionnelles s’est faite naturellement car ces mélodies lui ont été transmises depuis son enfance par sa mère. Ce spectacle est donc un objet de mémoire personnel, quelque chose comme le témoignage d’un héritage, d’un savoir faire à un moment donné. Une invitation à découvrir un univers poétique singulier.
Il s’agit là de la proposition d’un partage autour de l’écoute d’un répertoire illustré d’images invisibles. Un objet fragile comme une mélodie ancienne, qui s'articule en plusieurs épisodes : la rencontre, le départ, la vie, la mort. Le projet « Se canta que recante » porte sur la voix, sur l’effort de retrouver la spontanéité, le souffle de ces chansons occitanes et françaises en gardant toujours à l’esprit que c’est la langue qui façonne le chant, qui place les accents toniques, la succession des syllabes, l’ouverture des voyelles. Les instruments à percussions accompagnent cette recherche, servent la dramaturgie. Bruno Bonhoure trouve dans ces chansons les supports qui lui permettent d’exprimer l’immédiateté du rapport sentimental qu’il entretient avec la voix et le geste. Un terrain propice à son travail d’improvisateur et d’assembleur d’images sonores et visuelles.
Fondée en 2004, la compagnie musicale LA CAMERA DELLE LACRIME occupe une position particulière dans le paysage musical français. Réunis autour de Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, les artistes de l’ensemble s’inscrivent au cœur d’une création contemporaine au service d’un répertoire patrimoniale de l'Europe Occidentale du bas Moyen-Age à la période baroque. Entourée par un collège d'experts (historiens, philologues, universitaires) qui s'interrogent sur les réalités historiques lors de la création des spectacles, LA CAMERA DELLE LACRIME a reçu, au Sénat, la médaille Pierre Goudouli pour l'excellence de son activité artistique patrimoniale et pour son action de révélation du patrimoine occitan. Fréquemment invitée à l'étranger pour diffuser ses créations (Europe, Chine, Brésil, Amérique du Nord), LA CAMERA DELLE LACRIME est plébiscitée par les média qui voient en elle l'une des formations les plus innovantes de celles qui exploitent les répertoires de musiques anciennes.
Toutes les Dates
- 27 mai 2011 20:30 - 22:30
Propulsé par iCagenda