Les Unicellulaires (Tehrani/Carbonnel)

Théâtre
Dernière date: 25 mars 2015 19:30

L'EUROPE DES THEATRES - festival européen de traduction théâtrale

texte de Jalal Tehrani
traduit du persan par Liliane Anjo
à paraître aux éditions l'Espace d'un instant

direction Alain Carbonnel
avec Patrick Alaguératéguy, Gery Clappier, Franck Lacroix, Marc Segala, Christophe Sigognault et Federico Uguccioni

Coproduction MEO / Collectif 36 bis


En prison, deux criminels planifient des cambriolages qui, invariablement ratés, les ramènent sans cesse à leur cellule de départ. Un guide philosophe et un sans-logis tombent sur le sac d'un écrivain dans lequel se trouvent une bombe prête à exploser quatre-vingts jours plus tard et un bout de papier sur lequel figure une adresse qui les lancera à la recherche de l'écrivain. Deux inspecteurs à la table surdimensionnée de leur laboratoire analysent, révisent et répètent les traces laissées par un meurtrier … Trois espaces, trois mondes, trois temps: vingt ans du parcours d'un criminel, quatre-vingts jours sur la route d'un sans-logis, vingt-quatre heures de la vie d'un inspecteur. Trois épisodes qui pour nous lecteurs se déroulent en un même lieu et en même temps

Jalal Tehrani est né en 1968 à Téhéran. D'abord formé au design industriel, il étudie ensuite l'art dramatique à la faculté des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran en même temps qu'il se lance dans l'écriture. Il met en scène ses propres pièces au début des années 2000 : Néfertiti, Le réservoir, Les unicellulaires, Hé gros homme, ne pleure pas !, etc. Son succès auprès du public et des critiques est immédiat. Jalal Tehrani incarne rapidement l'un des meilleurs représentants de le jeune génération d'artistes de théâtre qui s'épanouit alors en Iran. Les autorités théâtrales semblent toutefois moins bien apprécier son travail et il est ainsi tenu à l'écart des planches théâtrales pendant plus de huit ans. Il se réinvente alors éditeur et pédagogue en fondant en 2008 l'institut Maktab Tehran, un centre culturel qui en plus de publier des oeuvres littéraires et des ouvrages théoriques, propose des formations dans différents domaines artistiques et organise des ateliers en collaboration avec les artistes contemporains les plus reconnus en Iran. Depuis son retour sur scène en 2012, Jalal Tehrani est avant tout considéré comme un auteur-metteur en scène, même s'il se définit lui-même d'abord comme un écrivain – ses pièces sont d'ailleurs fréquemment mises en scène par d'autres que lui. Il collabore par ailleurs fréquemment à des créations scéniques en tant que scénographe et concepteur lumière.

Créé en 2007 par Brice Cousin et Alain Carbonnel, le Collectif 36 bis est né de l'envie de confronter plusieurs conceptions théâtrales, plusieurs regards sur le monde. C'est un regroupement de metteurs en scènes, comédiens, techniciens, scénographes partageant leurs savoirs, leurs outils, leurs regards, leurs influences afin d'aboutir un spectacle. Allant du théâtre de tréteaux à la scène contemporaine, ces multiples influences permettent la création de spectacles pluridisciplinaires pouvant allier art du masque, danse, art du cirque, création musicale, géographie sonore, vidéos... Le Collectif 36 bis souhaite être toujours en recherche et acquérir de nouveaux savoirs afin de trouver le mode de représentation le plus adapté à chaque spectacle.

Les créations du Collectif 36 bis :

- Merveilles de la Guerre, spectacle performatif sur les représentations de la Première Guerre mondiale, mis en scène par Alain Carbonnel, 2014
- Barbe-bleue, espoir des femmes de Dea Loher, traduit par Laurent Mulheisen, mis en scène par Alain Carbonnel, 2013. Spectacle finaliste du concours Théâtre 13 jeunes metteurs en scène.
- Silent Partner, de Daniel Keene, traduit par Séverine Magois, mis en scène par Brice Cousin, 2012. Ce spectacle a reçu le prix d'interprétation Bernard Giraudeau.
- La Douleur, de Marguerite Duras, spectacle mêlant théâtre et danse mis en scène par Brice Cousin et Mylène Marie, 2012.
- La Folle allure, d'après Christian Bobin, spectacle mêlant théâtre, vidéo et tissu aérien mis en scène par Alain Carbonnel, 2011.

Prix des places : gratuit (abonnés), 3 € (réduit), 5 € (plein).

 

 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Stage

 

Toutes les Dates


  • 25 mars 2015 19:30
 

Propulsé par iCagenda