Amalia respire profondément (Nelega/Emilion)
L'EUROPE DES THEATRES - festival européen de traduction théâtrale
texte d'Alina Nelega
traduit du roumain par Mirella Patureau
publié aux éditions l'Espace d'un instant
avec Coralie Emilion
production Honorine productions
en partenariat avec le Café des Roumains
C’est l’histoire d’une fille d’une naïveté un peu suspecte, qui traverse décennie après décennie l’histoire de plomb d’un pays qui peine à sortir de sa « transition ». Toute une vie ballotée entre grotesque et tragique, toute une société mal décidée entre les âges et les choix politiques absurdes. Respirer, profondément, à en devenir plus léger que l’air et se libérer du sol. Un geste vital : l’effort de rester en vie, de survivre dans des conditions irrespirables. Alors le dernier soupir devient un moment libérateur, la délivrance d’un long cauchemar. Dans un style simple et direct, traversé par une poésie intense et noire, Alina Nelega nous emmène entre petites histoires et grande Histoire, dans un jeu permanent entre distanciation et identification, à la recherche d’un nouveau souffle.
Alina Nelega est née en 1960 en Roumanie. Auteur dramatique, prosateur et metteur en scène, ses pièces sont traduites en de nombreuses langues, publiées et jouées en Roumanie et à l’étranger. Elle participe à de nombreux festivals et échanges culturels en Europe et en Amérique du Nord, bénéficie de résidences internationales et reçoit de nombreux prix. En 1997 elle crée Dramafest, festival de la nouvelle dramaturgie, à l’origine du théâtre underground Ariel.
Coralie Emilion est comédienne, metteur en scène et coach-directrice d'acteurs en préparation au plateau et en plateau pour a télévision et le cinéma. Elle a interprétée plusieurs seuls en scène avec succès dont "Valentina-Tchenobyl, témoignage d'une femme née pour l'amour" de Svetlana Aléxiévitch mise en scène par Laure Roussel ou encore dans "la mécanique de l'orntihorynque" de Delphine Gustau mise en scène par David Negroni, elle jouera prochainement sous la direction de Paula Brunet-Sancho aux côtés de Christine Kotshi dans "Debout sur la langue" d'Antoine Wauters. Elle a entre autre mis en scène "Atomium" de Constance Chlore, lecture à 9 voix+UNE ET 18 jambes à la Halle Saint Pierre. Elle a travaillé comme directrice d'acteur pour des films tels que "let my people go"de Mickaeil Buch, "Un village presque parfait" de Stéphane Meunier ou encore pour la série télévisée CUT. Coralie Emilion a créée Honorine Productions il y a peu, afin de prolonger et ancrer son travail de comédienne et metteur en scène, inscrit dans la ligne de l'éducation populaire dite républicaine et porter des textes contemporains et des adaptations de textes classiques en interrogeant les processus de créations reliés à l'intime, consciente que du plus infime détail on touche à l'universel.
Prix des places : gratuit (abonnés), 3 € (réduit), 5 € (plein).
Toutes les Dates
- 24 mars 2015 19:30
Propulsé par iCagenda