Nuit de la traduction théâtrale

Théâtre
Dernière date: 21 mars 2015 19:30

L'EUROPE DES THEATRES - festival européen de traduction théâtrale

Comme chaque année dans le cadre de « l’Europe des théâtres », festival européen de traduction théâtrale, les traducteurs/trices sont invité/e/s à participer à la « Nuit de la traduction théâtrale » de la Maison d'Europe et d'Orient, en partenariat avec le réseau Eurodram.

Le principe ressemble à un cabaret improvisé, s'inspirant de « l’Epreuve de la lecture » et des « Lundis en coulisse ». Tous les traducteurs/trices qui le souhaitent viennent présenter au public, en quelques mots, des textes dramatiques et des auteurs sur lesquels ils travaillent. On tire au sort, au fur et à mesure, l'ordre de passage : le/la traducteur/trice monte sur le plateau, donne un rapide résumé de la pièce, une brève biographie de l'auteur. Il y a un tableau en fond de scène pour écrire les noms qu’on voudra retenir –on pourra même apprendre à les prononcer à peu près correctement ! Les traducteurs/trices auront fourni au préalable un extrait d’une petite dizaine de minutes, on aura prévu des photocopies. Dans la salle il y a les comédiens/nes du Théâtre national de Syldavie et tous ceux/celles qui le souhaitent. On monte une distribution sur le vif en appelant les comédiens/nes dans la salle, et c’est parti pour une lecture à la volée.  

A en juger par les éditions précédentes, c’est une occasion rare, ludique et conviviale, de découvrir des textes et des auteurs de toute l’Europe, d’Asie centrale et du monde méditerranéen. Comédien/nes, traducteurs/trices, cher public, vous êtes attendu/e/s !

Merci de nous contacter via programmation ★ sildav.org afin d’assurer la logistique et la coordination de l’ensemble. Et n’hésitez pas à faire passer l'info !

Entrée libre.


 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Cabaret

 

Toutes les Dates


  • 21 mars 2015 19:30
 

Propulsé par iCagenda