Rencontre de paix Sarajevo 2014

Société
Dernière date: 19 juin 2014 19:30

SAISON BOSNIENNE EN SYLDAVIE
en partenariat avec l'Assemblée européenne des Citoyens, BH info, le Courrier des Balkans, l'Institut français de Bosnie-Herzégovine, l'association Paris-Sarajevo et l'UFR d'Etudes slaves de la Sorbonne


débat avec Lola Schulmann (Migreurop) et Jeannick Leprêtre (Mouvement de la Paix)
modération  Bernard Dréano (Assemblée européenne des Citoyens)

Diverses manifestations internationales, académiques, sportives et culturelles, sont prévues fin juin dans la capitale bosniaque pour « célébrer » le centenaire et « la paix en Europe » d’aujourd’hui… Loin de ces festivités plus ou moins artificielles, un autre évènement, organisé cette fois ci par des militants associatifs et mouvements des sociétés civiles, a eu lieu les 6-9 juin à Sarajevo, ville martyre de la guerre en Bosnie Herzégovine il y a vingt ans, aujourd’hui la capitale d’une société multiculturelle qui se reconstruit, au cœur d’une zone où, dans chacun des États, des hommes et des femmes s’efforcent de dépasser les stigmates des guerres qui ont accompagné l’éclatement de l’ancienne fédération yougoslave.

Il s’agissait de rassembler des acteurs qui, à l’échelle locale (Bosnie-Herzégovine), régionale (Balkans Occidentaux), européenne et internationale, se battent ou se sont battus pour empêcher les sociétés d’éclater et d’entrer en conflit, s’opposent ou se sont opposés au militarisme et aux haines communautaires et racistes, résistent ou ont résisté aux milieux des affrontements et des guerres, développent l’éducation à la paix, les pratiques non-violentes et réconciliation, le travail de mémoire… Un rassemblement, de quelques milliers de participants pendant quatre jours, pluriel et pluraliste, avec débats, échanges d’expériences, réflexions et informations.

Paix et justice sociale
L'intégration européenne était une promesse de prospérité commune. Les politiques préconisées par les différentes institutions européennes contribuent-elles à cette prospérité ou augmentent-elles les inégalités et l'insécurité sociale ? Encouragent-elles l'intégration ou la marginalisation de certaines régions en Europe et dans son voisinage ?

Une culture de paix et de non-violence
Le concept de culture de la paix et de programme a été élaboré par l'UNESCO dans les années 1990. Pour construire une culture de non-violence et de paix, l'éducation à la non-violence et à la paix est un enjeu majeur sur tous les continents. Comment faire découvrir et vivre la non-violence et la paix aux enfants et aux adultes à l'école et dans les familles ? Comment développer cette éducation dans des contextes socio-culturels très différents ?

Genres, femmes et paix
Toutes les formes de violence sont liées. Pacifistes, nous affirmons que les armes de destruction massive, notamment les armes nucléaires, sont le sommet d'une pyramide dont la base repose sur la violence ordinaire sous toutes ses faces. Féministes, nous demandons que la violence quotidienne contre les femmes soit considérée comme une question politique et intégrée dans les politiques des États. Un travail commun est nécessaire pour lutter efficacement contre tous les types de violence dans nos sociétés.

Réconciliation et gestion du passé
A l'âge de six ans, un enfant sur six a une attitude discriminatoire vis-à-vis de ceux qui n'appartiennent pas à sa communauté. La petite enfance est donc le bon moment pour commencer à apprendre à respecter la diversité. Les ONG, en coopération avec les établissements scolaires, peuvent mettre en œuvre des programmes pour travailler avec les enseignants, les parents et les enfants.

Militarisme et Alternatives
Le développement et le désarmement dont deux préoccupations majeures de l'humanité, inséparables du point de vue de la paix. Quels sont les défis et les opportunités ? Qu'est-ce qui peut être fait pour le désarmement et pour le développement durable ?


Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Activité
Rencontre

 

Toutes les Dates


  • 19 juin 2014 19:30
 

Propulsé par iCagenda