Patriotic Hypermarket

Théâtre
Dernière date: 22 mai 2014 19:30

L'EUROPE DES THEATRES - festival européen de la traduction théâtrale

texte de Milena Bogavac (Belgrade) et Jeton Neziraj (Prishtina)
texte français Karine Samardzija
avec Céline Barcq, Franck Lacroix, Tristan Le Doze, Cyril Lévi-Provençal et Natasha Mashkevich, direction Dominique Dolmieu

Patriotic Hypermarket est un texte dramatique composé de vingt-neuf tableaux très courts, dans lesquels apparaissent une vingtaine de personnages/témoins qui pourront être interprétés par six comédiens.

Pour seul décor, un caddie de supermarché autour duquel se jouera une performance très visuelle.

Il n’est pas question ici d’un récit linéaire, mais de fragments d’histoires personnelles enchevêtrés à la grande Histoire. Les différents témoignages nous plongent dans une rétrospective des événements de 1989 à 1999, ce qui confère au texte son caractère documentaire. Toutefois, les parties référentielles sont tout à fait accessibles à un public francophone et touchent également un public d’adolescents en posant la question du « vivre ensemble ». La guerre est bien évidemment très présente dans ce texte, mais si elle en est l’un des principaux ressorts, elle n’en est pas pour autant le sujet. Les personnages, des anonymes, des petites gens qui parfois sont dépossédées de leur nom, sont issus de la réalité d’un nouvel état qui se construit sur un champ de ruines. Ils sont tour à tour victimes, bourreaux, témoins et acteurs d’une société en transition. Et les scènes de racisme qui rythment leur quotidien ne vont pas sans nous rappeler les maux de nos sociétés occidentales.

Jeton Neziraj et Milena Bogavac écrivent un théâtre qui a un intérêt tant par sa force, par les interrogations scéniques qu’il pose, que par le portrait de l’humain qui y est fait. Dans une langue poétique et rythmée, l’homme y apparaît, certes, marqué au plus profond de son intimité par la décomposition de son univers. Mais dans le portrait qui est fait de lui, même si l’angoisse règne, une pulsion de vie prend le dessus.

A la suite de la lecture, rencontre avec Milena Bogavac (liaison Skype, sous réserve) et Karine Samardzija.

Gratuit pour les détenteurs du passeport syldave ; tarif réduit 3 euros ; plein tarif 5 euros.


 

Activité
Stage

 

Toutes les Dates


  • 22 mai 2014 19:30
 

Propulsé par iCagenda