Le Masque de l'ennemi

Théâtre
Date: 13 mai 2011 20:30 - 22:00

d’après Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb
traduit du français et adapté par Lili Popkhadze et Robert Stouroua,
avec la participation d’Irène Gogobéridzé
mise en scène Robert Stouroua
avec Beso Zanguri, Gagi Svanidze, Zaal Baratashvili, Gela Lezhava et Mamuka Loria
production Théâtre national Chota Roustavéli (Tbilissi)

Spectacle en géorgien surtitré en français

L’action commence dans la salle d’attente d’un aéroport. Un retard de vol est annoncé et Jérôme Anguste s’installe pour lire quand un homme – Textor Texel – vient l'importuner. Il ne cesse de parler à Jérôme Anguste qui, pourtant, lui fait clairement comprendre son désir d'être seul. Texel s’avère être un monstre, une sorte de tortionnaire qui prend plaisir à ne pas laisser Anguste tranquille. De flots de paroles en flots de paroles, il avoue avoir emprisonné la femme d’Anguste, vingt ans plus tôt, toute une nuit dans un mausolée du cimetière Montparnasse, puis de l’avoir violée, avant de la tuer à coups de poignard, dix ans plus tard. Après ces effroyables révélations, il propose à Anguste de le tuer. Mais ce dernier, horrifié, appelle la police pour qu’ils arrêtent Texel. Quand les policiers arrivent, ils regardent Jérôme Anguste comme un homme ivre et ne prêtent aucune attention à Textor Texel. C’est à ce moment précis que les choses commencent à devenir étranges. Texel explique à Anguste que les policiers l’ont ignoré car il n’existe pas réellement : en fait, il n’est qu’une partie très différente d’Anguste lui-même. Il poursuit en racontant tout ce qu’il sait de lui, et il en sait beaucoup : Texel essaie-t-il donc de le rendre fou, ou Anguste l’est-il déjà ?
Viol, confinement, torture psychologique, meurtre, troubles alimentaires, suicide, la béance d’être orphelin, l’influence du monstrueux sur soi et les autres, Le Masque de l’ennemi est un spectacle poignant, avec deux jeunes acteurs géorgiens qui entraînent sans détour le public dans le combat de la folie.

Né en 1938 à Tbilissi, le metteur en scène Robert Stouroua est directeur artistique du Théâtre national Chota Roustavéli depuis 1980. Son univers artistique est très varié. Ses productions intègrent de manière harmonieuse la tragédie et la comédie, le mélodrame et la farce politique ; les effets comiques classiques sont suivis de méditations philosophiques, le grotesque et le sarcastique naissent d'un réalisme poussé à l'extrême. Robert Stouroua est connu dans le monde entier pour ses mises en scène souvent qualifiées de « sensationnelles ».

 

Lieu
Théâtre de l'Opprimé
Activité
Spectacle

 

Toutes les Dates


  • 13 mai 2011 20:30 - 22:00
 

Propulsé par iCagenda