Hommage au cinéma grec
Dans le cadre du festival L'Europe autour de l'Europe
Lecture d'extraits des Lettres de Platon
par Vicky Hatzopoulou et Joachim Zuber de Vivero
« Cependant je ne cessai pas d'observer l'état des choses et la politique en général, en attendant que quelque heureux changement me donnât l'occasion d'agir. Mais je finis par me convaincre que tous les États de notre temps sont mal gouvernés, et que leurs lois sont tellement vicieuses qu'elles ne subsistent que par une sorte de prodige. Je tirai alors cette conséquence honorable pour la vraie philosophie, qu'elle seule peut tracer les limites du juste et de l'injuste, soit par rapport aux particuliers, soit par rapport aux gouvernements, et qu'on ne peut espérer de voir la fin des misères humaines avant que les vrais philosophes n'arrivent à la tête des gouvernements ou que, par une providence toute divine, ceux qui ont le pouvoir dans les États ne deviennent eux-mêmes philosophes. »
Platon, Lettre VII, Œuvres complètes, vol. II.
Projection de deux courts métrages
Schoolyard / Προαύλιο, de Rinio Dragassaki
(Fiction, Grèce, 2013, 10’, couleur, sans dialogues)
Un jour ensoleillé, Athènes, 2013, une cour d’école. Explosion de couleurs et d’émotions.
Rinio Dragassaki est née à Athènes en 1980 où elle a suivi des études de cinéma. Elle se forme ensuite au film documentaire à la Film & Audiovisual School de Catalogne. Elle est l'auteure de trois courts métrages. Son film Dad, Lenin and Freddy (2011) a participé à 35 festivals internationaux. Elle est co-fondatrice de la société de production GUANACO.
Washingtonia, de Konstantina Kotzamani
(Fiction, Grèce, 2014, couleur, 24’, VOST)
La washingtonia est une variété de palme importée à Athènes pour les Jeux olympiques. Dans ce film, la washingtonia, c'est aussi Athènes. Un film d’amour...
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Toutes les Dates
- 14 mars 2014 20:30 - 22:00
Propulsé par iCagenda