Le Printemps en Bosnie-Herzégovine ?

Société
Dernière date: 28 février 2014 19:30

débat organisé avec le Courrier des Balkans et l’Assemblée européenne des Citoyens
animé par Bernard Dreano et Jean Arnaud Derens
avec Philippe Bertinchamps, correspondant du Courrier des Balkans à Belgrade, Ivica Mladenovic, rédacteur en chef de Novi Plamen (revue de la gauche ex-yougoslave), et deux intervenants venus de Bosnie : Ines Tanović, du Sarajevo Film Festival, et Dinko Sijerčić, coordinateur des programmes du YIHR (Youth Initiative for Human Rights) de Sarajevo

Ce sont d’abord  les ouvriers de Tuzla qui sont descendus dans la rue pour protester contre la destruction de leurs emplois, la négation de leurs droits sociaux, l’incurie et la corruption des gouvernants. Le mouvement a très vite gagné toute la Bosnie-Herzégovine, des milliers de personnes ont manifesté, réclamé la démission des autorités politiques locales et nationales, organisé des « plénums de citoyens », remis en cause les « élites » qui contrôlent les institutions mises en place après la fin de la guerre.

Face aux brutales politiques néolibérales et à la dégradation sociale, à la corruption et à la malgouvernance généralisées, les protestations se sont multipliées ces derniers mois dans le sud-est de l’Europe, notamment dans les états issus de l’ancienne Yougoslavie.

Que signifie ces mouvements ? Quelles sont les responsabilités européennes dans cette situation - et tout particulièrement en Bosnie-Herzégovine sous « tutelle » depuis vingt ans - et les perspectives pour les populations de la région ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Activité
Rencontre

 

Toutes les Dates


  • 28 février 2014 19:30
 

Propulsé par iCagenda