FUCK YOU, Eu.ro.Pa !
de Nicoleta Esinencu
traduit du roumain par Mirella Patureau
mise en scène Veronika Boutinova
avec Charlotte Talpaert et Charlotte Mucklisch
Production Cie Les Chiennes Savantes (Calais)
« Je ne sais même pas comment le dire… Que j’aimerais chier avec plaisir sur toute votre Europe… ». Tel est le fantasme du personnage créé à Chisinau en 2003 par Nicoleta Esinencu, une dizaine d’années après la chute du mur de Berlin et les retrouvailles Est-Ouest. Dans ce monologue tendre et violent, version lettre au père moldave, où se mêlent musiques et performances gustatives, Charlotte Talpaert incarne avec rage et énergie cette jeune femme élevée dans la pire des misères, sous le régime communiste, et qui découvre avec écœurement la surconsommation à l’occidentale… Estomacs fragiles, ne pas s’abstenir !
Nicoleta Esinencu est née en 1978 en Moldavie. Co-auteure du Septième Kafana, ses textes sont présentés à Avignon, à Paris, à Berlin, à Bucarest, à Montpellier et à Moscou, ainsi qu’au Festival de Theâtre européen à Dusseldorf et à la Biennale d’art contemporain de Venise. À cette occasion, FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! a fait l’objet d’une question au gouvernement lors d’une session du parlement roumain.
Les « Chiennes savantes » reviendront de Chisinau où elles auront joué FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! du 3 au 6 mai au Théâtre national.
Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant.
Toutes les Dates
- 10 mai 2011 20:30 - 22:30
Propulsé par iCagenda