L'école face à la pluralité des langues : pour une éducation bi-/plurilingue
Conférence/débat animée par Daniel Coste et Jean Duverger de l’association ADEB.
L'école a notamment pour mission de permettre aux enfants qu'elle accueille de développer les capacités langagières nécessaires à la réussite de leur parcours scolaire, à leur expression personnelle et à leur participation autonome et responsable à la vie de la collectivité. Or, compte tenu notamment du contexte mondialisé qui multiplie les mouvements de populations, ces enfants sont divers dans leurs langues d’origines, leurs cultures, leurs projets.
L'enjeu de l’école au niveau des langues est alors celui-ci : assurer à tous une maîtrise aisée de la langue principale de scolarisation – en France le français – en prenant en compte les ressources linguistiques dont les enfants sont porteurs, tout en garantissant par ailleurs l'apprentissage d’autres langues « étrangères ».
Concilier ces différentes exigences ne va pas de soi. Il importe dès lors de faire en sorte que les langues soient pleinement partie du projet éducatif : inscrire l'enseignement des langues dans une visée plus large d'éducation aux langues et par les langues. C'est ce à quoi vise l'éducation bi-/plurilingue.
Entrée libre / Réservation conseillée au 01 40 24 00 55
L’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) a pour vocation de promouvoir l’enseignement bilingue (mais aussi plurilingue) dans les systèmes éducatifs ; elle s’efforce de le faire dans l’esprit de la loi de 1901 : disponibilité, militantisme, bénévolat de ses membres, au service d’une perspective commune qui est d’améliorer les compétences linguistiques et cognitives des élèves tout en développant les ouvertures culturelles.
Les membres de l’Association – ou des personnes compétentes choisies par les soins de l’Association – interviennent dans des actions d’information, d’animation, et surtout de formation concernant l’enseignement bilingue, sous des formes variées : • participation à des colloques, séminaires, tables rondes, mais surtout stages de formation d’enseignants, • interventions dans les établissements scolaires (y compris dans les classes si cela est souhaité) à partir de projets clairement identifiés, préparés en relation avec les enseignants concernés, et approuvés par les autorités administratives, • aides à la construction d’outils didactiques, à la recherche de la documentation francophone, bibliographie etc.
Plus d’informations : www.adeb.asso.fr.
Toutes les Dates
- 1 octobre 2011 14:30 - 16:00
Propulsé par iCagenda