Atelier de démonstration en russe pour enfants bilingues et ceux qui le deviendront !
Atelier jeune public proposé par l’association D’Une langue À L’Autre (DULALA).
Le bilinguisme, un jeu d'enfants ! Venez découvrir en famille les groupes de jeux en langue maternelle (... ou paternelle !) proposés par l’association D’une langue à l’autre.
L’apprentissage précoce des langues (jusqu’à 7 ans) apporte des effets positifs à plusieurs niveaux : cognitif, identitaire et professionnels par la suite. Grâce aux groupes de jeux en langue maternelle, les enfants communiquent plus facilement, apprennent à travers le jeu, construisent un bilinguisme harmonieux et une identité biculturelle, à la base d’un bon développement, etc.
L’association D’une langue à l’autre propose notamment un programme d’ateliers pour enfants de 3 à 6 ans ayant un lien familial ou personnel avec la langue russe (maximum 10 participants).Les parents seront invités à confier leur enfant aux bons soins d’un animateur de langue maternelle formé par l’Association pendant une heure et demi. Au menu : jeux collectifs, lecture et invention d’histoires, comptines et chansons traditionnelles du pays d’origine…
Entrée libre / Réservation au 01 40 24 00 55
L’association D’Une Langue A L’Autre (DULALA) a été créée en 2009 pour valoriser et prendre en compte toute forme de bilinguisme, quelles que soient les langues parlées, convaincue qu’il s’agit d’une richesse nationale inexploitée.
Ces actions comprennent : • des groupes de jeux en langue maternelle réunissant des enfants du même âge et parlant la même langue. A Paris et en banlieue, des ateliers sont proposés dans plus de 10 langues différentes aux enfants bilingues actifs ou passifs âgés de 3 à 10 ans. Pour pratiquer et apprendre la langue maternelle (ou paternelle!) tout en s'amusant ! ; • des modules de (in)formation pour tous ceux qui souhaitent disposer d’outils théoriques -pratiques pour la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle. L’association est intervenue dans plusieurs établissements scolaires situés en zone politique de la Ville et dans plusieurs établissements de la Petite Enfance (crèches, PMI) situés dans le sud du 19ème arrondissement de Paris et pour l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) ; • des groupes de discussion, d’échange et conférences sur la question du plurilinguisme et de l’interculturel afin de favoriser la construction de liens sociaux et susciter la rencontre de personnes partageant les mêmes questionnements.
Cette association composée de linguistes et de spécialistes en communication interculturelle est soutenue notamment par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Paris et le réseau Ashoka.
Plus d’informations : www.dunelanguealautre.org.
Toutes les Dates
- 25 septembre 2011 16:00 - 17:30
Propulsé par iCagenda