Rebetika et chant d'Asie mineure et stage de danse Zeibekiko
Le Rebetiko est une musique urbaine développée en Grèce se basant sur les musiques traditionnelles d’Asie Mineure. Il est né dans les villes et les ports du Pirée et de Salonique suite à l’échange de population avec la Turquie, après la guerre et la destruction d'Izmir. Les Micrasiates qui ont migré en Grèce continentale ont amené avec eux leurs musiques et leurs instruments orientaux. On y trouve le violon, la lyre, le kanun, le santour, le oud. C’est une musique modale pleine d’improvisations vocales et instrumentales connus comme ‘amane’ ou ‘taxim’. Pleins d’émotions de leur terre perdue, confrontés à la vie d’émigrés parmi leurs propres compatriotes, les Grecs d’Asie mineure ont créé le répertoire connu comme smyrneiko (1922-1936). Beaucoup de ces chansons sont longtemps restées marginales. Cette période a cependant connu de grands interprètes et compositeurs. A l'occasion de ce stage sera exploré le répertoire Rebetiko de la période 1922- 1936, avec notamment les répertoires de Rosa Eskenazy, Rita Abatzi, Stelios Perpiniadis, Panagiotis Toundas, Kostas Karipis, Roukounas et autres. Les apprentis danseurs poruront également découvrir le zeïbekiko, cette danse improvisée sur un rythme de neuf temps, caractéristique de l'Asie mineure et du rebetiko. Initialement réservée aux hommes, aujourd'hui dansée également par les femmes, cette danse solo improvisée s'impose parmi les danses grecques pour son expressivité particulière.
Horaires
- 10h-12h : instrumentistes
Le cours sera donné par Ourania Lampropoulou.
Répertoire, accompagnement et improvisation instrumentale dans le mode (taxim)
- 14h-17h : chanteurs
Le cours sera donné par Xanthoula Dakovanou.
Répertoire, placement, esthétique du chant rembetiko et ornementation.
- 17h-17h30 : chanteurs et instrumentistes Jeu du répertoire appris.
- 17h30-19h30 : danseurs (samedi 13 avril uniquement)
le cours sera donné par Taxiarchis Vasilakos.
Rythme, esthétique et style, outils contemporains expérimentés à travers l'improvisation.
Participation
- 30 € pour la demi-journée de chant ou de musique
- 20 € pour le cours de danse (samedi 13 avril uniquement)
- 120 euros pour tous les cours du week-end (2 journées matin et après-midi + cours de danse)
Informations et inscriptions :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 06 33 73 60 00
Xanthoula Dakovanou est née à Athènes en 1978. Elle commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes et auprès de Martha Frintzila. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes auprès de Tzvetanka Varimezova et Ahmet Erdogdular ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz et à Athènes avec Spyros Pavlakis. Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Athènes), ‘Evdousin’ (Thessalonique), ‘Maliétès’ (Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Paris) et le ‘Trio Tzane’ qu’elle fonde à Paris. Elle joue compose textes et musiques. Elle a participé dans des festivals en Grèce, France, Italie, Espagne, Irlande, Turquie, Bulgarie et Israel et elle a chanté dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l'Unesco à Paris, l'Agora Romaine d'Athènes etc. Docteur en Médecine (université d’Athènes), Musicothérapeute (Master II, Paris V) et Homéopathe, elle pratique cette sensibilité artistique auprès de ses patients et enseigne la Musicothérapie à l'Université Paris VII. Discographie : Trio Tzane – Gaitani, Naïve, Paris, 2010, Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse...
www.myspace.com/xanthouladakovanou
Ourania Lampropoulou a étudié la théorie musicale avec Michael Adamis, la musique byzantine avec Spiros Pavlakis et le piano avec Nellie Semitecolo. Elle a pris des cours de Santouri auprès du célèbre professeur et virtuose Tassos Diakogiorgis. Elle a participé à des séminaires sur le cymbalum hongrois avec Victoria Herencsar, ainsi qu'avec Unger Balazs (Hongrie). Elle a obtenu Licence et Master I en musicologie de la Faculté de musique de l'Université d'Athènes et le Master II aux études des médias et de la musique à l'Université d'Athènes tout en faisant des cours de direction d'orchestre avec le chef et compositeur Michalis Economou et l'ecriture et orchestration avec le compositeur Fanny Kosona.
Elle a travaillé avec des groupes de musique traditionnelle et musiques du monde en Grèce et à l'étranger (D. Samiou, C. Aidonidis, L. Halkias, Petroloukas Halkias, Kalman Balogh, Martha Sebastian, Victoria Herencsar..), des compositeurs contemporains grecs pour la presentation de leurs projets (M. Theodorakis, D. Papadimitriou, Ch. Leondis, Chr. Halaris, M. Christodoulides, O. Karamanlis, H. Andriopoulos, N. Maragkopoulos... ) ainsi que avec des orchestres symphoniques (Ensembles de musique de l'ERT, KOA, Chypre Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande). Elle est aussi membre de Soufra Band de Georges Pilali, un ensemble bien connu de la scène grecque Underground, depuis 2008.
Elle a participé aux enregistrements de musique traditionnelle et contemporaine grecque mais aussi de chanson grecque déstinés aux cds audio, à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle a enseigné au Département de musique traditionnelle de la faculté d’Epire, à l’Université de Macédoine à Thessalonique (Département de musique de Sciences et des Arts) et au Conservatoire National d'Athenes.
Taxiarchis Vasilakos est artiste chorégraphique grec issu du Conservatoire National de la Danse d'Athènes, 1er prix d'Etat pour des études à l'étranger et élève de grands maîtres de la danse classique et contemporaine comme Wilfride Piollet, Jean Guizerix et David Zambrano. Il a dansé des chorégraphies de Andonis Foniadakis, Richard Alston, Jose Limon, Martha Graham etc. ainsi que ses propres créations en Grèce, France, Belgique, Italie, Finlande, Chypre et au Maroc.
Taxiarchis est également musicien (accordéoniste, pianiste) depuis sa petite enfance, passionné du rebetiko et musicologue (Université d'Athènes).
Il mène une carrière en Grèce et en France, dans les domaines de la danse mais aussi la musique. Sur le rebetiko, il a notamment créé des chorégraphies sur ses créations : "Agapi mou" (2009), "Zeïbekiko aujourd'hui" (2012) et "All is One" (2012) qui étaient présentés à Paris, Lyon, Athènes, Mandra et Héraklion.
Participation
La participation pour chaque stage est :
30 euros pour une démie-journée de chant ou de musique
20 euros pour le cours de danse
120 euros pour tous les cours du we du stage (2 journées matin et après-midi + cours de danse)
Informations-Inscriptions
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 06 33 73 60 00
Toutes les Dates
- Du 13 avril 2013 10:00 au 14 avril 2013 19:30
Propulsé par iCagenda