Quelles libertés artistiques en Russie ?

Société
Dernière date: 14 janvier 2013 19:00

Avec Alek D.Epstein, spécialiste de l’activisme artistique moderne en Russie,
Evguénia Maltseva, artiste,
Ekaterina Samoutsevitch (vidéoconférence), membre libérée des Pussy Riot,
Laurent-David Samama, journaliste aux Inrockuptibles.
Soirée organisée par l'association Russie-Libertés, avec la participation de la Fondation de soutien au consensus national "La Russie pour tous"

Tout le monde connaît le cas des Pussy Riot : trois membres de ce groupe ont été arrêtés, jugés et condamnés à deux ans de camps pour leur performance réalisée dans la Cathédrale du Christ - Sauveur à Moscou. Le 21 décembre, «  Le Figaro » a même élu Nadia Tolokonnikova femme de l’année. Pourtant, les Pussy Riot ne sont pas les seules artistes russes privées de leur liberté d’expression.

Le 20 septembre, l'accès à l'un des plus grands centres culturels à Moscou, Vinzavod, a été bloqué par la police, en raison de l'interposition d'activistes radicaux, opposés à l'exposition de certaines oeuvres. Il s'agissait de l'exposition La Lutte de l'Esprit, présentée par l'un des plus grands collectionneurs d'icônes en Russie, Viktor Bondarenko, et par l'artiste-peintre Evguénia Maltseva, créatrice d'icônes inspirées des Pussy Riot. L'artiste a été interrogée par la police. Peu de temps après, une autre exposition a été interdite à Saint-Pétersbourg : Icons, exposition rassemblant des oeuvres d’art contemporain russe sur le thème de la religion. Toujours à Saint-Pétersbourg, le lobby conservateur est parvenu à empêcher la représentation du spectacle Lolita, adaptation du roman de Vladimir Nabokov ; l'exposition des frères Chapman, inaugurée le 20 octobre 2012 au Musée de l'Hermitage, se trouve, quant à elle, au coeur d'une bataille judiciaire, en raison du caractère jugé "extrêmiste" de certaines oeuvres.

Alek D.Epstein est spécialiste de l’activisme artistique contemporain en Russie. Il reviendra sur les trois cas cités précédemment et évoquera d’autres exemples, s'appuyant sur des photos et vidéos d’artistes, qui, de plus en plus, sont sujet à la censure en Russie (la vidéo de l’action des Pussy Riot à notamment été proclamée « extrémiste » le 29 novembre et y est désormais interdite).
Evguénia Maltseva est l'artiste à l'origine des "icônes Pussy Riot"
Ekaterina Samoutsevitch est la seule membre des Pussy Riot libérée
Laurent-David Samama
est membre du comité de rédaction de la revue La Règle du Jeu et journaliste aux Inrockuptibles.

Réservation vivement recommandée à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts presse :
Alek D.Epstein, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Olga Nikolaeva, 06 29 11 64 12
En savoir plus sur l'association Russie libertés

logo_russilibok

 

Activité
Rencontre

 

Toutes les Dates


  • 14 janvier 2013 19:00
 

Propulsé par iCagenda