Rebetika - Stage de chant et musique grecs
Animé par Ourania Lampropoulou (santour)
En partenariat avec l'association Anassa
Le rebetiko est une musique urbaine développée en Grèce se basant sur les musiques traditionnelles d’Asie Mineure. Il est né dans les villes et les ports du Pirée et de Salonique suite à l’échange de population avec la Turquie, après la guerre et la destruction d'Izmir. Les Micrasiates qui ont migré en Grèce continentale ont amené avec eux leurs musiques et leurs instruments orientaux. On y trouve le violon, la lyre, le kanun, le santour, le oud. C’est une musique modale pleine d’improvisations vocales et instrumentales connus comme ‘amane’ ou ‘taxim’. Pleins d’émotions de leur terre perdue, confrontés à la vie d’émigrés parmi leurs propres compatriotes, les Grecs d’Asie mineure ont créé le répertoire connu comme "rebetiko". Le "smyrneiko" a cohabité avec le "paraiotiko", l'école du Pirée. Au cours de cette deuxième période, des instruments comme le bouzouki, le baglama et la guitare sont utilisés. C'est la période qui produit des interprètes et compositeurs comme notamment Markos Vamvakaris, Giorgos Batis, Stratos Pagioumtzis, Yovan Tsaous, Andonis Kalovipoulos. La troisième période, fruit des deux précédentes, s'étend jusqu'à 1952 et donne naissance aux compositions les plus connues : celles de Tsitsanis, Hiotis, Mitsakis, etc. Parmi ces chants, nombre d'entre eux sont longtemps demeurés marginaux.
À l'occasion de ce stage sera exploré le répertoire Rebetiko du Pirée. Les modes et rythmes de ce répertoire seront étudiés. Deux groupes seront formés - un de musiciens, un de chanteurs - et se réuniront à la fin du stage pour jouer en commun.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les Dates
- Du 13 octobre 2012 10:00 au 14 octobre 2012 18:00
Propulsé par iCagenda