Lecture de "La robe de Gulnara" d'Isabelle Hubert
Texte d'Isabelle Hubert
Avec Isabelle Hubert et Annie Ranger
Mika est une jeune réfugiée azérie de 13 ans. Suite au conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Mika, les siens et 10 000 autres compatriotes ont dû abandonner leur maison et n’ont trouvé, pour tout refuge, qu’une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre oublié du reste du monde, la vie continue... Ainsi, puisqu’Arif veut l’épouser, Gulnara – la sœur aînée de Mika – a dépensé toutes ses économies pour s’acheter une robe qui donnera à tous l’illusion que le bonheur peut encore fleurir au milieu des cailloux. Mais voilà que Mika enfile la robe de mariée, trébuche et tache la robe avec du goudron. Commence alors, pour Mika, une quête qui l’amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce dont les humains sont capables.
Cette fable pleine de rebondissements sur l’entraide, l’humanité et la débrouillardise met en lumière les jaillissements inespérés de la beauté dans un contexte d’extrême pauvreté.
Rencontre autour du thème des personnes déplacées internes
avec Eliza Pieter, directrice du bureau parisien de The European Azerbaijan Society (TEAS), Bernard Dréano, président de l'Assemblée Européenne des Citoyens et Dominique Dolmieu, directeur artistique de la Maison d'Europe et d'Orient
Avec la participation de la chanteuse Tarana Paris Bakou
En partenariat avec
et ![]()


Toutes les Dates
- 29 octobre 2012 19:00 - 21:00
Propulsé par iCagenda