Lecture de "l'Encyclopédie du temps perdu" de Slobodan Šnajder au Théâtre du Rond-Point
L’Encyclopédie du temps perdu de Slobodan Šnajder
Traduit du croate par Mireille Robin et Karine Samardžija
Direction de la lecture Dominique Dolmieu | Théâtre national de Syldavie
Avec Fabrice Clément, Michel Fouquet, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Cyril Lévi-Provençal, Aurélie Morel, Barnabé PerroteySalomé Richez, Christophe Sigognault et Federico Uguccioni
Suivie d’une rencontre avec Slobodan Šnajder et Dominique Dolmieu
Gregor Samsa, ouvrier métallurgiste, est pourchassé par la Mort, qui apparaît sous les traits d’une femme fatale. Il la rencontre dans le tram, chez le médecin et dans tous les lieux qu’il fréquente. Elle va jusqu’à le poursuivre chez lui. Il décide alors d’ouvrir les négociations : considérant qu’il n’a pas vécu, il exige d’elle que chaque instant perdu lui soit remboursé en monnaie de vie. Commence alors un long pourparler qui le conduira jusqu’aux instances divines et le plongera dans un entre-deux monde (personnage mi-mort, mi-vivant) sur fond de crise sociale. Snajder reprend les motifs du Chasseur Gracchus de Kafka (série de fragments composée autour d’un personnage hybride condamné à l’errance entre l’en deçà et l’au-delà). Chez Šnajder, la figure de Gracchus s’inscrit dans une dynamique politique et sociale, propre à l’espace ex-yougoslave, pays en transition depuis la chute du communisme. Les conflits et les tensions inhérents à la grève de l’usine où est employé Samsa est manifeste du principe d’exclusion, et ne va pas sans nous rappeler le conflit social de l’usine Arcelor-Mittal.
Slobodan Šnajder est né en 1948 à Zagreb, en Croatie. Pendant ses études de philosophie et d’anglais, il a participé à la création de la revue de théâtre Prolog, qu’il a dirigée pendant 15 ans. Parallèlement, il a dirigé, entre 1971 et son éviction par le nouveau pouvoir en 1991, une collection théâtrale au sein de l’édition zagreboise Cekade. Il écrit et publie depuis 1966, principalement pour le théâtre, mais il est également, depuis 1994, éditorialiste politique du quotidien de Rijeka Novi list. Jusqu’à l’arrivée du président Tudjman au pouvoir, ses pièces étaient jouées dans presque toutes les républiques de Yougoslavie. De 1990 à 2000, il a vécu en exil plus ou moins volontaire, principalement en Allemagne et en Autriche. Il a été directeur artistique du Théâtre de la Jeunesse de Zagreb de 2011 à 2004. Ses textes ont été créés dans de nombreux pays d’Europe occidentale ainsi que dans les pays issus de la Yougoslavie. Il a écrit plus de trente pièces et publié de nombreux livres ainsi que des récits. Les œuvres choisies de Slobodan Šnajder ont été publiées en 9 volumes chez Prometej, Zagreb, entre 2005 et 2007. Les éditions l’Espace d’un instant ont déjà publié deux pièces de Slobodan Šnajder : La Dépouille du Serpent et Le Faust croate. Un extrait de L’Encyclopédie du temps perdu, sous la direction de Nataša Govedić, avec la collaboration de Dominique Dolmieu et de Miloš Lazin, paraîtra dans l’Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie aux éditions l’Espace d’un instant.
Texte à paraître aux éditions l'Espace d'un instant
Lecture dans le cadre des Mardis Midi, en partenariat avec les Ecrivains Associés du Théâtre, et de la Saison croate en Syldavie.
Autres évènements de la Saison croate en Syldavie :
- Vernissage et lecture d'extraits d'Une parade de cirque - Anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie, le 19 octobre à la Maison d'Europe et d'Orient- Lecture-performance du Cinquième Evangile de Slobodan Šnajder, direction Miloš Lazin, le 21 octobre à la Maison d'Europe et d'Orient
- Rencontre avec Slobodan Šnajder, le 23 octobre à la Maison d'Europe et d'Orient



Toutes les Dates
- 23 octobre 2012 12:30
Propulsé par iCagenda