Tadeusz Kantor - portrait nu de l'homme
Tadeusz Kantor - portrait nu de l’homme | Lectures
Traduction du polonais Eric Veaux et Marie-Thèrese Vido-Rzewuska
Direction Justine Wojtyniak
Par Laboratoire Impossible
Avec Justine Wojtyniak, Mathias Dou, Julie Gozlan, Georges Le Moal, Pascaline Denimal, Stefano Lanini
Une lecture poétique de textes de Tadeusz Kantor donnée comme « une hésitation prolongée entre le son et le sens ». A partir de textes issus du Journal du metteur en scène, de partitions de ses spectacles, de manifestes et textes poétiques, nous donnerons une construction éphémère et hybride, une ébauche du portrait de l’artiste.
Tadeusz Kantor (1915-1990), artiste polonais majeur du XXème siècle, fut sans nul doute le plus avant-gardiste. Précurseur du happening et de la performance, il est l’inventeur du Théâtre de la Mort. A travers l’Europe, ses spectacles auront marqué les mémoires, tels La Classe morte, Wielopole, Wielopole, Qu’ils crèvent les artistes, ou encore Je ne reviendrai jamais.
L’Association Retour d’Ulysse, en poursuivant sa double vocation – de la transmission de l’œuvre de Tadeusz Kantor et de la création selon sa démarche artistique – a créé un projet sous le nom du Laboratoire Impossible où la matière théorique élaborée au sein du théâtre Cricot 2 est directement expérimentée sur la scène du théâtre. Le projet est accueilli en résidence sur une durée d’un an au CINQ du 104 et Shakirail- lieu d’expérimentation artistique de l’Association Curry Vavart, d’octobre 2011 à juin 2012 et fait son séjour à L’ARTA à la Cartoucherie en avril.

Le Laboratoire est un espace de recherches, d’expérimentations théâtrales où nous nous donnons le temps d’explorer les concepts de création élaborés au Théâtre Cricot 2 de Tadeusz Kantor. Expérimenter c’est tenter, essayer, mettre à l’épreuve, reculer si nécessaire… Cela veut dire s’engager dans l’action, prendre des risques, se vouer aussi à l’intervention du hasard. Cependant ce n’est pas un théâtre expérimental, mais le foyer d’un comportement artistique fondé sur un engagement total dans la décision de créer ensemble. Car ce temps de travail est aussi une porte ouverte vers la création. La prochaine étape sera présentée à la Maison d’Europe et d’Orient lors d’une résidence du 8 au 15 octobre 2012.
http://laboratoireimpossible.blogspot.fr/
Toutes les Dates
- 22 juin 2012 19:30
Propulsé par iCagenda