Soirée de clôture de l'Europe des théâtres #2

Théâtre
Dernière date: 29 juin 2012 19:30

Soirée de clôture de l’Europe des théâtres #2

Cernodrinski revient à la maison
de Goran Stefanovski
Traduit du macédonien par Maria Béjanovska
Direction Dominique Dolmieu
Avec Céline Barcq, Garance Clavel, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Cyril Lévi-Provençal, Aurélie Morel, Tristan Le Doze, Barnabé Perrotey, Christophe Sigognault, Tristan Soler et Federico Uguccioni.
Texte à paraître en 2012 aux éditions l'Espace d'un instant

C’est une pièce sur un Personnage-Qui-N’Est-Pas-Là. C’est pourtant le personnage principal. Il ne s’agit pas d’un anonyme ni d’un Petit Homme sans nom. Au contraire, il s’agit de Vojdan Černodrinski, l’un des fondateurs de la dramaturgie et du théâtre macédoniens, sans doute le plus prolifique et le plus actif de la première moitié du 20ème siècle. Sa biographie est riche et tumultueuse à l’image des évènements qu’il a vécus.
Goran Stefanovski a choisi volontairement une structure de « gevrek », dont le milieu est un trou (suffisamment large pour y passer non pas un doigt mais toute une main) : l’absence du personnage principal. Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans la dramaturgie contemporaine et même dans celle de Goran Stefanovski. Il a utilisé le même procédé dans son texte Le trou noir mais, dans ce dernier, c’est un trou noir de situations très actif, qui avale les protagonistes tout comme le trou astronomique avale des particules. Ici, l’absence du personnage principal « brille » et fait surgir toutes les présences dans le cercle-gevrek des autres personnages (plus ou moins mêlés à la vie de Černodrinski) et leurs situations. Mais comme le cercle-gevrek n’a pas de véritable début ni fin, il se prolonge de la naissance de Cernodrinski jusqu’à notre époque, et même au-delà – jusqu’au retour fictif de Son Esprit incarné en musicien pop. Finalement ce gevrek n’est pas un cercle fermé – ni dans le temps ni dans l’espace. Le trou intérieur rend la structure dramatique ouverte et infinie.                        

Bogomil Gjuzel, dramaturge

Goran Stefanovski est né en 1952 en Macédoine. Auteur dramatique, et plus largement écrivain et universitaire, il est installé en Angleterre depuis les années quatre‐vingt dix. Il a beaucoup écrit à propos des migrations, des conflits sociaux, de la transition postcommuniste et de l’identité multiculturelle. Bon nombre de ses œuvres sont des productions internationales, largement représentées en Europe, du BITEF de Belgrade jusqu’au Festival d’Avignon.

 Cernodrinski revient à la maison

Cernodrinski revient à la maison



 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Stage

 

Toutes les Dates


  • 29 juin 2012 19:30
 

Propulsé par iCagenda