Le colonnel et ses oiselles

Théâtre
Dernière date: 30 novembre 2011 19:30

de Hristo Boytchev
traduit du bulgare par Iana-Maria Dontcheva
direction Fabrice Clément
avec Céline Barcq, Marjorie Caillé, Dominique Dolmieu, Majida Ghomari, Chloé Monguillon, Nathalie Pivain, Salomé Richez

Une jeune médecin est nommée dans un hôpital psychiatrique perdu dans les montagnes. Elle se rend vite compte qu'elle et ses pensionnaires, toutes féminines, se retrouvent coupées de tout. Pas de nourriture, pas de vêtements, plus de médicaments. Le seul lien qui leur reste est le journal télévisé pour contempler ce monde étrange qui ne les voit pas. L'ONU, par le biais d'un parachutage raté de vivres destinées aux habitants de Sarajevo, leur viendra involontairement en aide...

Il s'agit de la version féminine du Colonel oiseau, pièce la plus jouée de Hristo Boytchev. Avec son humour habituel et son sens poétique de l'absurde, l'auteur donne la parole aux populations ignorées par le « grand tout » de la politique internationale. Invisibles et délaissées, comment les populations les plus vulnérables peuvent-elles faire entendre leurs voix ?
En transformant tous les personnages initiaux de sa pièce en femmes, Boytchev interroge également le trouble des genres. Les hommes et les femmes sont-ils interchangeables dans leurs fonctions ? Une inversion des rôles de chacun donnerait-elle naissance à un monde différent ?

Fabrice Clément et Salomé Richez sont artistes émérites du Théâtre national de Syldavie.

Entrée Libre
Réservation conseillée au 01 40 24 00 55

 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient

 

Toutes les Dates


  • 30 novembre 2011 19:30 - 21:00
 

Propulsé par iCagenda