Voyage au pays des... Rencontre avec les auteurs des deux derniers volumes

Littérature
Dernière date: 21 mai 2012 19:30

Dans le cadre du cycle « Nulle part (ailleurs) », la Maison d’Europe et d’Orient et les éditions Cartouche organisent une rencontre avec les auteurs des deux derniers volumes de la collection « Voyage au pays des… », qui se donne pour objet de raconter, sous la forme de récits de voyage littéraire et ethnographique, l’histoire, les traditions et la quête souvent anxieuse d’identité de minorités ethniques à l’aube du XXIe siècle.

Voyage au pays des Abkhazes dresse un tableau parfois tragi-comique de l’Abkhazie, paradis des rives de la mer Noire devenu indépendant au terme d’une guerre sanglante contre l’État géorgien. Correspondant pour Le Figaro et Radio France Internationale en Géorgie, Régis Genté tente de se faire le chroniqueur impartial des blessures mal cicatrisées qui, vingt ans après la fin du conflit, continuent d’empoisonner les relations des Abkhazes, lancés dans une quête tourmentée d’identité et de reconnaissance, et des Géorgiens, « dépossédés » de leur plus belle province.

Qui sont les Travellers ? Porteuse de traditions spécifiques, pratiquant une langue mystérieuse et nomadisant apparemment depuis toujours, et peut-être même avant l’arrivée des Celtes, au sein de l’espace gaélique, cette minorité irlandaise apparaît sans conteste comme le plus énigmatique des peuples nomades européens. Surmontant ses appréhensions autant que celles de la communauté traveller à son égard, Guillaume Thouroude, auteur de ce Voyage au pays des Travellers, mène l’enquête dans les marges parfois périlleuses de la société irlandaise et tente d’entrer en contact avec une culture qui se sert de toute la gamme des sortilèges pour se garantir des curieux.

 

Entrée libre

Contact et réservation :

01 40 24 00 55

Voyage au pays des Abkhazes

Voyage au pays des Abkhazes

 

Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Rencontre

 

Toutes les Dates


  • 21 mai 2012 19:30
 

Propulsé par iCagenda