En 2011, la Maison d’Europe et d’Orient (MEO) a reçu de la Mairie du 12ème arrondissement (M12) un soutien de 3.000 euros au titre des « euros Bloche » pour l’ensemble de ses activités dans le 12ème, et 4.000 euros pour son festival du Printemps de Paris, soit un total de 7.000 euros.

En 2012, la MEO n’a reçu en tout et pour tout que 2.000 euros pour la création du Démon de Debarmaalo au Théâtre de l’opprimé.

Soyons bien clair, la M12 ne peut aider que sur des projets, bien entendu sans obligation de renouvellement, et son budget culturel est (paraît-il) bien (trop) mince en considération des enjeux relatifs à un arrondissement de la capitale. Pour mémoire, en comparaison avec le reste de la France, on peut considérer Paris comme l’équivalent d’un département / conseil général, et un arrondissement comme l’équivalent d’une commune / conseil municipal.

La M12 invoque donc une nécessaire rotation des aides aux nombreuses associations culturelles de l’arrondissement, et c’est bien légitime. Si ça pouvait être comme ça partout... Il est vrai que depuis 2005, suite à la possibilité d’une implantation passage Hennel offerte par la M12 à la MEO, cette dernière a répondu favorablement à toutes les sollicitations de la mairie et tâché de faire des propositions pour un public de proximité, en commençant par les saisons jeune public, que nous avons inaugurées avec le Théâtre de l’Opprimé, jusqu’au 12x12, le festival local organisé par le 100 rue de Charenton, et bien d’autres encore. La M12 a régulièrement soutenu les activités de la MEO depuis cette date.

La M12 invoque aussi l’annulation de notre festival du Printemps de Paris, auquel nous avons effectivement du mettre un terme, faute des financements suffisants à faire tourner la structure. Car vouloir/pouvoir ne financer que des projets, c’est comme essayer d’aller au restaurant sans toit ni murs, sans table ni chaises, sans assiette ni couverts. Et nos autres propositions, concernant « l’Europe des Théâtres », festival européen de traduction théâtrale, et « Langues de cuisines », semaine de la diversité linguistique, n’ont pas été retenues.

Christophe Najdovski, élu du 12ème, a formulé un vœu au conseil d’arrondissement, afin de protester contre cette baisse d’environ 70% du soutien de l’arrondissement à nos activités. En vain. Dommage. Christophe Najdovski est tout de même adjoint au maire de Paris et co-président du groupe EELV au Conseil de Paris. C’est aussi l’élu de l’arrondissement qui fréquente le plus régulièrement la MEO depuis son implantation.

Il est incontestable que des avancées notables ont eu lieu dans la vie culturelle locale depuis 2001, et encore récemment avec la mise en place d’un journal culturel du 12ème, que nous appelions de nos vœux depuis un certain temps. Nous sommes sincèrement reconnaissants à la Mairie du 12ème de soutenir les activités de la Maison d’Europe et d’Orient. Mais voilà, sans vouloir paraître ingrat, nous pensons que ce soutien est bien trop faible.