Alors voilà, la suite. La bonne nouvelle de ce joli mois de mai, vous la connaissez déjà ! Mais en ce qui nous concerne plus précisément la MEO, il y a deux soutiens qui nous ont particulièrement émus ce printemps.
La Fondation du Crédit Coopératif a décidé de soutenir les activités de la Maison d’Europe et d’Orient, et tout particulièrement celles relatives à des actions de solidarité internationale. Nous avons été sensibles au soutien de la fondation de la banque partenaire de la NEF, qui nous permet de bénéficier du fonds de solidarité financière mis en place avec le réseau Actes-if. Nous avons aussi et surtout été particulièrement touchés que ce soutien se fasse sur la recommandation de Bernard Faivre d’Arcier. Parce que BFA, pour les intimes, n’a pas craint de s’aventurer dans les profondeurs de notre bunker ; parce qu’on connaît l’indispensable travail qu’il a réalisé au bénéfice des échanges culturels européens ; parce qu’on n’a pas oublié enfin la dignité avec laquelle il a fait face à la crise des intermittents en 2003.
Un autre soutien nous a également particulièrement honorés. Celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, pour la publication du Cinquième évangile de Slobodan Snajder, qui évoque le destin tragique d’Ilija Jakovljevic et de tant d’autres, persécutés par le système concentrationnaire oustacha pendant la Seconde guerre mondiale. A ce soutien est venu s’ajouter celui du ministère de la Culture de la République de Croatie, qui marque ainsi clairement quel regard la Croatie entend porter sur son passé. Après le soutien de la Fédération des Résistants, Déportés et Internés pour le Mérignac-Beaudésert (Tsiganes français sous l’Occupation) de Christophe Sigognault, la MEO veut poursuivre son travail de mémoire et de lutte contre le nationalisme.
À ces personnes et ces institutions, ainsi qu’au ministère de la Culture de la République de Géorgie, à la Fondation Charles Léopold-Mayer pour le Progrès de l’Homme, à l’association Balkans-Transit de Caen, qui nous ont également accordé leur soutien depuis le début de l’année, nous exprimons toute notre reconnaissance et notre gratitude.