Oeuvre dramatique

12,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Avalanche / Impasse

Tuncer Cücenoğlu

Impasse est un huis clos entre trois personnages : deux sœurs, Célika et Lilika, et Spanos, ancien fonctionnaire au service du pouvoir. Tortionnaire de Célika et assassin de son mari, Spanos doit répondre de ses agissements. Mais lorsque la victime se transforme en bourreau, la situation se complique. Écrite lorsque la terreur régnait en Turquie, l’action de la pièce est transposée en Grèce pour contourner la censure. Dans la crainte du danger naturel d’avalanche, un petit village cerné de montagnes vit neuf mois sur douze figé dans un silence de mort qu’une réglementation stricte impose aux habitants, afin de garantir la survie de toute la communauté. Une famille se retrouve confrontée à la situation la plus redoutée : la jeune bru est sur le point d’accoucher avant le terme calculé. Ses cris et ceux du nouveau-né risquent de provoquer la catastrophe… Avalanche offre ainsi à l’auteur une situation pour exprimer la quête de liberté et les vertus de la résistance.

 

11,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Otar / L’histoire de Valiko / Le Président et Enrico / Première leçon / Comédie française

Lasha Boughadzé

L’histoire d’Otar se déroule dans une famille géorgienne dont tous les membres finissent par sombrer dans le cannibalisme. Le personnage principal, Otar, reste muet pendant presque toute la pièce. Sa femme se dit enceinte de l’enfant d’une autre femme, tandis que son fils ramène une véritable vache dans l’appartement et la présente comme sa fiancée. Un jour, l’enfant « étranger » vient au monde, vieillit et meurt en une journée. Otar se met finalement à parler… Otar, créé au Théâtre de la Cave de Tbilissi en 1998, a été la pièce fondatrice du nouveau théâtre géorgien. La pièce Comédie française a été présentée dans le cadre du projet collectif itinérant « Petits / Petits en Europe orientale » en 2001, puis dans l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens, de Michel Corvin, en 2007. Enfin, L’Histoire de Valiko, Le Président et Enrico et Première leçon sont des formes brèves telles que les affectionne Lasha Boughadzé.

 

11,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Au-dessus de la plaine

Claire Gatineau

Un jeune homme vit dans une région montagneuse à la frontière franco-italienne. Durant une randonnée solitaire, un dimanche, il rencontre une femme albanaise et ses enfants qui passent clandestinement la frontière. La femme lui demande de l’aide. Il ne répond pas. Le lendemain, il part au travail. Il est gendarme de profession. L’ordre est donné d’aller arrêter le groupe qui a été repéré en montagne. À nouveau face à eux, en uniforme, il a le sentiment de les avoir trahis. S’ensuit une longue remise en question et le départ de sa terre, pour faire le voyage des migrants à rebours jusqu’à Tirana, à la recherche de la femme albanaise et d’un autre monde.
Au-dessus de la plaine
a été écrit en partie lors d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

 

12,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Le Sang et la Cendre

Mouradine Olmez

À l’automne 1942, l’offensive nazie force l’Armée rouge à une retraite dans le Caucase du Nord. Plusieurs centaines d’hommes originaires de la région rentrent chez eux après avoir été abandonnés à leur sort par leur commandement. Ils sont alors considérés comme « bandits » ou « déserteurs » par le pouvoir soviétique, qui donne l’ordre aux troupes du NKVD (ancien KGB) de les liquider. Elles entreprennent alors le génocide de la population civile balkare, bien que celle-ci eût aidé jusqu'ici l'Armée rouge en lui fournissant les vivres nécessaires. Le Sang et la Cendre met en scène le procès qui aurait dû se tenir à la chute de l’URSS pour juger ces crimes, en utilisant les véritables témoignages des survivants comme auditions devant le tribunal. Mouradine Olmez accomplit ici un émouvant travail de mémoire et réclame, à travers cette tragédie moderne, que justice soit enfin rendue. Le Sang et la Cendre a été lue par Patrick Haggiag à Paris lors de Sud/Est 2008.

 

14,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Prométhée XII / Yok / Eunga ou Une poignée de lentilles

Jean-Jacques Varoujean

Prométhée XII (12 comédiens dont 2 enfants et un chœur) est un opéra en écho aux bouleversements dans l’Union soviétique des années quatre-vingt. Après des années de soumission à un pouvoir étranger, des hommes et des femmes d’une République caucasienne se souviennent qu’ils sont un peuple et que tout peuple a droit à sa souveraineté. Dans les montagnes du Kurdistan, à la frontière turco-irakienne, Yok (1 comédienne et 3 comédiens) est une confrontation opposant une jeune peshmerga, étudiante revenue de France enterrer son frère, et le commandant turc qui a ordonné le massacre dans son village. Dans Eunga ou Une poignée de lentilles (1 comédienne et 3 comédiens), un homme apparemment dérangé est arrêté sur la voie publique puis interrogé par des membres du corps médical. De ces confrontations naît une querelle philosophique insolite, d’une poésie tendre et cocasse : n’acceptons pas que vivre soit exister sans être.

 

14,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Bienvenue aux Délices du Gel / Respire !

Asja Srnec Todorović

Bienvenue aux Délices du Gel réunit six personnages marqués par la guerre, qui essaient de reprendre pied et de croire en l’avenir : Lizika, vendeuse de produits surgelés ; Sebastian, psychiatre inquiétant et pitoyable ; Klara, sa femme à la libido perdue ; Bongo, ex-soldat hanté par ses tueries ; Johnny, à la sexualité incertaine ; et, cloué sur sa croix, Jésus, qui prodigue ses conseils. Des liens complexes se nouent et mettent les personnages dans des situations grotesques et tragi-comiques. La pièce a été lue au Festival Regards Croisés, à Grenoble, puis produite à France Culture en 2006. Respire ! est une variation en vingt-quatre tableaux où le personnage principal, invisible et omniprésent, est la mort. Elle vacille entre la compassion et le sarcasme devant la peur de l’homme face à sa fin, projetée ou possible. Elle propose une analyse nouvelle d’un monde envahi par l’insécurité intérieure, dans lequel les rites ancestraux inventés par l’homme face à la mort ne fonctionnent plus.

 

15,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Esperanza / Effeuillage / Werther & Werther

Žanina Mirčevska

Sur un paquebot de luxe, l’avenir du monde se joue entre un criminel contre l’humanité, son épouse d’une grande beauté et un capitaine dont le cœur s’agite au rythme des vagues. À la fois farce et fable chargée d’humour et de suspense, Esperanza (3 comédiennes et 10 comédiens) est aussi un texte qui évoque l’impuissance à lutter contre le mal. Effeuillage réunit un trio de personnages, face à leurs mondes obscurs de désirs sombres et cruels, d’interdits, tels que l’inceste, la torture, le cannibalisme, etc. Il s’agit de les reconnaître pour les affronter, dans une mise en abyme à la fois psychanalytique et sociale. S’inspirant d’un roman de Goethe, Werther & Werther (1 comédienne et 3 comédiens) se déroule au théâtre et met en scène la descente aux enfers d’un jeune auteur au génie tourmenté, « simple fou sentimental » manipulé par un agent sans vergogne, et finalement contraint de choisir entre l’illusion et le néant.
 
12,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Ennemi public

István Tasnádi

Un étalon et une jument racontent la révolte de leur maître, Michael Kohlhass, ainsi que leur propre mésaventure. Révolte individuelle devenant collective, soulèvement paysan comme en connaît tant le XVème siècle, qui entraînera la déchéance et la mort du maître et de ses bêtes. Malheur à ceux qui contestent l’ordre établi au nom du respect de leurs droits et malheur aussi à ceux qui, impuissantes victimes, subissent la folie des hommes en proie à leurs passions à partir d’un récit en prose – la célèbre nouvelle de Heinrich von Kleist –,István Tasnádi propose une pièce forte et percutante, dans laquelle l’humour est l’instrument privilégié de la distanciation. L’auteur s’empare du personnage et en fait un symbole de la révolte populaire contre l’injustice et les privilèges.
10,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Théâtre bulgare d’aujourd’hui

Collectif,Veneta Doytcheva

[LIVRE EPUISE - livraison du tirage papier non relié]

Cahier de la Maison Antoine-Vitez. Comme dans la plupart des pays d’Europe orientale, la dramaturgie bulgare est née des mouvements d’émancipation nationale menés dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elle a largement contribué à forger une part de l’identité de ce pays si peu connu, là-bas, tout au bout de notre continent. Ancrée dans une tradition solide, portée par les voix de grands poètes, elle a su, au gré des vicissitudes de l’Histoire, à la fois garder son originalité et s’ouvrir au monde. Cette anthologie présente six auteurs de notre temps, de générations et d’horizons différents, et permettra de mieux saisir toute la richesse du théâtre contemporain de cet orient européen, qui ne demande qu’à être montré sur les scènes françaises. Traduit du bulgare par Marianne Clévy, Rémi De Vos, Iana-Maria Dontcheva, Tzena Mileva et Roumiana Stantcheva.

Contient (textes intégraux) : Koutsoulan ou la Vierge aux Loups de Konstantin Iliev ; Parler à ses puces de Boyan Papazov ; Prélude à leur tableau de Margarit Minkov ; Bar des larmes de Youri Datchev ; Supporters d’Elin Rahnev ; L’Avion fugitif de Kamen Donev.


 

10,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Baril de poudre / Balkans not dead / L'autre côté

Dejan Dukovski

[LIVRE EPUISE - livraison du tirage papier non relié]

Baril de poudre, ce sont les destins de « gens ordinaires » qui s’enchevêtrent dans une atmosphère tragi-comique et absurde. Un chassé-croisé qui nous emporte, avec sa violence et ses drôleries, dans un labyrinthe où cohabitent la mort et la tendresse. Avec Balkans’ not Dead, on assiste à un recyclage postmoderne de la pièce fondatrice de la dramaturgie macédonienne : Les Noces de sang macédoniennes de Vojdan Černodrinski. Dejan Dukovski reprend l’histoire du meurtre sanglant de la jeune Cveta, symbole de la Macédoine, et pose ici la question de la possible renaissance des Balkans. Balkans’ not Dead a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre en 2008. Farce tragique, L’Autre Côté dessine les vies désorientées, désabusées, de quatre êtres au sortir de la guerre qui poursuit imperceptiblement ses ravages. « Dukovski continue à jurer sans se mordre la langue. Il mène des débats balbutiants et tonitruants en espérant réveiller et secouer toutes ces âmes malheureuses en déroute, prises au piège d’une abjection sans nom, avec pour seule issue l’outrage et l’autodestruction. »

 

12,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

La Mission

Sabri Hamiti

Les événements de La Mission se déroulent au Kosovo, en Albanie et en Europe occidentale, et ils évoquent le destin de personnages tiraillés entre leur attachement à la patrie – moteur de leur existence – et la terre inconnue et hostile où ils se réfugient. Au départ de l’intrigue, l’assassinat politique d’un idéaliste, Isa, que l’engagement pour la liberté va mener jusqu’au sacrifice de sa vie. En toile de fond se profilent les événements politiques qui ont secoué la région en cette fin de siècle, sous le signe d’une extrême tension politique. Autres pièces de l'ouvrage : Dialogue et Dialogue de chasseurs de barbare, traduits de l'albanais par Christiane Montécot.

 

10,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

La Grande Valse brillante

Drago Jančar

Simon Weber, historien, effectue une recherche sur un officier polonais qui a participé à l’insurrection de 1830 quand, un jour de beuverie, il est interné dans la clinique psychiatrique « La Liberté rend libre ». Dans cet univers absurde, il découvre vite le personnel, les patients et le sort qui lui est réservé. Il ne pourra pas résister à cette institution totalitaire et délirante qui finira par le rendre fou. Dans La Grande Valse brillante, drame de la métaphore et du paradoxe, on retrouve nombre de thèmes qui sont chers à Drago Jančar : l’individu face au pouvoir et à sa volonté de tout contrôler, la liberté, la folie, l’art…

 

0,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Génération jeans / Nous.Bellywood / Elles en ont rêvé

Constantin Stechik,Natalia Kaliada,Nikolaï Khalezine,Pavel Priajko,Pavel Rassolko

Construit comme une ode à des générations d’individus qui luttent pour les libertés dans leur pays, Génération jeans (1 comédien) décortique, afin de les rendre impuissantes, les peurs qu’a fait naître chez son auteur le régime dictatorial biélorussien, en nous contant son expérience de détenu politique et sa résistance quotidienne contre le pouvoir d’Aliaksandr Loukachenka. La pièce Nous. Bellywood (3 comédiennes et 5 comédiens) cherche à donner une représentation réaliste de la société biélorussienne dans tout ce qu’elle transpire de mal-être, de dénis et de mensonges, allant ainsi à l’encontre des expertises.Elles en ont rêvé se veut un texte sur la force de la fidélité et de l’amour, écrit à partir de faits réels, et dédié aux femmes des disparus politiques de la dictature biélorussienne qui n’ont pas cessé, depuis une décennie,
 
10,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Révolution Mondiale Immédiate / Sous l'écaille du dragon

Léon Voitur

Révolution Mondiale Immédiate est cette tentative d’une voix qui s’élève et doute, proclame l’urgence et cherche où se cachent l’erreur et la déviance au cœur de l’homme. « Aujourd’hui, j’appelle à la révolution intérieure, celle du nettoyage de l’esprit de tous les tyrans cachés qui l’encombrent : jugements, dogmes, vérités, certitudes que l’on croit être siens et qui constituent les mirages de la pensée ; tapisser son âme de l’univers infini pour atteindre la quiétude éternelle... » Recueil de communiqués, RMI a fait l’objet d’un atelier en résidence à la Cité internationale des arts de Paris, pour aboutir à la forme théâtrale Sous l’écaille du dragon : le meeting idéal.
 
15,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Petits / petits en Europe orientale, rencontres de théâtre au mètre carré itinérant

Céline Barcq,Dominique Dolmieu

Réalisation Céline Barcq et Dominique Dolmieu, d’après le concept de Mustapha Aouar, coordination Marie-Isabelle Heck. Rencontres de théâtre au mètre carré itinérant. 19 compagnies de l’Europe orientale à l’Île-de-France passent chacune commande à différents auteurs d’un texte de 7 minutes pour une scène de 1,07 m2. 50 artistes et techniciens de 23 nationalités différentes créent un même spectacle en 18 langues et le tournent dans 20 villes de Tbilissi à Paris.

Contient (textes intégraux) : Comédie française de Lasha Boughadzé (Tbilissi) ; Chirurgie et autres broutilles de Rouslan S. Khakishev (Grozny) ; Prière pour la paix de Ali Ibraguimov (Grozny) ; Shain Sinaria (Bakou) ; Héritage de Hamlet Chobanian, Vahagn Galstian et Édouard Ghazarian (Erevan) ; Pas de question(s) de Bassa Djanikashvili (Tbilissi) ; Le Jour de la définition de Tamaz Tchiladzé (Batoumi) ; Axis mundi de Aslihan Ünlü (Izmit) ; F(act)X de Sulejman Rushiti (Skopje) ; Palimpseste de Teki Dervishi (Prishtina) ; Pile et face de Ilirjan Bezhani (Shkodra) ; Le Naufrage de Igor Bojović (Cetinje) ; Le Gentil, le méchant et la marionnette de Goran Balančević, Igor Bojović et Dragoslav Todorović (Belgrade) ; Un petit sketch sur l'alcoolisme de Mario Kovać et Dean Krivacić (Zagreb) ; La Bora de Giuliana Artico et Giuliano Zannier (Trieste) ; Une petite pièce d'identité de Francis Aïqui (Ajaccio) ; Rescapés de Jean-Marc Culiersi (Gentilly) ; Jean-Gabriel Nordmann (Paris) ; Une chanson dans le vide de Matéi Visniec (Paris) ; Tête de rat de Gérard Lépinois (Paris) ; Face au destin de Marcel Hognon (Chemin des étoiles) ; Oasis de Eqrem Basha (Prishtina) ; L'Hiver numéro... de Kote Khoubaneishvili (Tbilissi) ; Potée bosniaque à Paris de Igor Bojović (Belgrade) ; Un anniversaire de mariage de Shain SInaria (Bakou) ; Il a bien fait de mourir de Ilirjan Bezhani (Tirana).

 

15,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

La Parade / La Victoire / Le Ciel rouge

Loùla Anagnostàki

Dans La Parade, deux jeunes gens, Àris et Zoé, vivent dans un appartement dont ils ne sortent jamais. Par la fenêtre de leur chambre, ils suivent une parade qui semble festive. Mais petit à petit, le spectacle devient inquiétant et se transforme finalement en tuerie. Les deux spectateurs comprennent qu'ils seront les prochaines victimes. La Victoire se déroule dans une famille d’immigrants grecs. Trois générations de femmes, les unes rêvant de retour, les autres d’intégration. En alternance, les drames de l’exil et les terribles souvenirs de Grèce. La famille grecque primitive toujours vivante, avec son double visage : violence et protection mutuelle. Dans Le Ciel rouge, une femme vieillissante, ancien professeur, communiste, qui s’est mise à boire, soliloque sur les illusions du passé et ses désillusions : la mort de son mari, l’effondrement des espoirs de la gauche, les chagrins que son fils emprisonné lui causent.

 

15,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

La Voix de son maître / Everest my Lord / Voilà la tête... voilà le tronc... voilà les ailes

Sevim Burak

L’œuvre de Sevim Burak occupe une place importante, quoique marginale, dans la littérature turque contemporaine. Peu d’auteurs ont su comme elle travailler la langue turque, en développer la richesse et les possibilités d’une façon aussi personnelle et inventive. Son écriture, souvent étrange, associe prose, poésie, dialogues, jeux phoniques et images. Elle y mêle réel et imaginaire, fantastique et quotidien, et on découvre un univers particulier, fait d’absurde, de tragique et de grotesque. Elle fait résonner une voix singulière, qui nous raconte les drames d’une conscience guettée par la folie, à la recherche de son identité et de son histoire.

 

8,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Popùliphonia

Régis Hebette

Popùliphonia est un archipoème phonique, le mariage d’amour du noble et du vulgaire, des interrogations, exposées, explosées. Du jeu de langue dans tous les sens, du jeu de bouches, de lèvres et de dents, du plaisir de nommer, de circonscrire un peu les choses en les nommant, d'appréhender le monde par la bouche, de fabriquer les paroles pour peupler la langue du chaos que nous sommes.

Essais, chroniques...

14,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Arts vivants en France : trop de compagnies ?

Philippe Henry

Ouvrage collectif coordonné par Philippe Henry

Avec les contributions d’Anne-Marie Autissier, Vincent Bady, Frédéric de Beauvoir, Laurent Bénichou, Claude Bernhardt, Jean Bojko, Catherine Boskowitz, Isabelle Cloarec, Vincent Dhélin, Mark Etc, Gérôme Guibert, Muriel Guyon, Philippe Henry, Frédéric Hocquard, Bertrand Krill, Jacques Livchine, Christophe Martin, Sophie Proust, Jean-Jérôme Raclot, Renata Scant, Bruno Tackels, Carole Thibaut et Laurent Vercelletto.

Ce livre collectif s’adresse à un public curieux de mieux comprendre comment, à partir d’un terrain particulier – celui des compagnies professionnelles de spectacle vivant en France –, de nouveaux enjeux artistiques et sociétaux essentiels se jouent aujourd’hui. Véritable continent méconnu et pourtant vital du monde des arts vivants, les compagnies professionnelles « indépendantes » sont exemplaires d’une vraie richesse collective, qu’il convient néanmoins d’évaluer à l’aune des mutations auxquelles toutes nos activités sont aujourd’hui confrontées. Ce livre est consacré à la mise en réflexion et en débat de questions qui touchent autant à un secteur particulier – le monde du spectacle vivant – qu’aux combats qui se mènent aujourd’hui pour inventer un horizon plus durable et plus attentif aux plus humbles et au moins immédiatement rentable. Il tente tout particulièrement de mettre en exergue des dynamiques historiques et sociétales, des réalités et des mutations socio-économiques, des récurrences et des mutations symboliques ou artistiques, des situations ou projets particuliers significatifs.

 

15,00 € l'unité
+
Ajouter au panier

Courts-circuits

Patrick Marega Castellan

Au printemps 2001, à l’initiative de Céline Barcq et de Dominique Dolmieu, une cinquantaine d’artistes de théâtre, venus d’une vingtaine de villes du Caucase, des Balkans et d’Europe occidentale, se retrouvent à Tbilissi, en Géorgie. Leur objectif : faire un spectacle ensemble, solidaire, et le tourner dans chacune des villes participantes. Le concept du spectacle est emprunté à Mustapha Aouar, de Gare au Théâtre : chaque compagnie passe commande d’un texte original, d’une durée de 7 minutes et pour une scène de 1,07 mètre carré : les « Petits / Petits ». Ils partent donc vers Paris, pour un périple de 17 000 kilomètres en trois mois à travers Géorgie, Arménie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Belgique et France. À bord du bus rouge, étape par étape, Patrick Marega Castellan raconte cette aventure de début de millénaire, loin des charters lunaires et des tournées Broadway. Les rencontres improbables, les imprévus, les coulisses, les cafés philosophiques, les sourires dérobés, les confidences, les passages de frontières…Autant d’invitations au voyage vers un Far East plus proche qu’on ne le croit.

 

Résultats 61 à 80 sur 107