Le Théâtre du Viaduc de la Maison d’Europe et d’Orient (anciennement Bunker Andreï Malroff-Dejan Vilarski) accueille toutes sortes de manifestations : performances, représentations théâtrales et chorégraphiques, théâtres d’ombres, d’objets ou de marionnettes, projections, lectures, rencontres, concerts (non amplifiés), réunions, répétitions, expositions (principalement de photographies), etc.
L’ensemble avec une préférence pour les travaux collectifs (croisements entre artistes venant de différents pays ou communautés) et, bien sûr, la recherche, le risque, l’innovation, l’émergence, l’engagement, la solidarité, le dialogue, mais aussi la mémoire, la tradition, l’invitation au voyage…
La MEO, consciente des conditions de la création contemporaine, ne pose pas comme condition d’avoir vu le « produit » avant de le programmer. Sur le plan artistique, elle bénéficie des conseils des artistes associés à la maison. Sur le plan culturel, elle travaille en partenariat avec différentes organisations non gouvernementales.
© Sylvie Lasserre
Le Théâtre du Viaduc fermera définitivement ses portes le 30 juin 2016.