Tableaux de Konstantin Altounine
Une initiative de Russie-Libertés

Il y a une semaine, la vie de Konstantin Altounine a basculé. Après la fermeture de son exposition à Saint-Pétersbourg il y a une semaine, il a dû quitter d’urgence le pays pour éviter les conséquences d’une inculpation pour « extrémisme ». Tout cela à cause d’un tableau représentant Poutine et Medvedev en nuisette et soutien-gorge. Maintenant Konstantin est à Paris. Sa femme et sa fille sont encore en Russie et subissent des menaces.
Lors de la réunion des dirigeants des pays du G-20 à Saint-Pétersbourg le 5 et 6 septembre en Russie, nous espérons entendre des questions sur la situation des droits de l’Homme dans ce pays. En effet, le retour au gouvernement, après des élections largement truquées, de Vladimir Poutine et de son équipe a entraîné une nette dégradation des relations entre le pouvoir et la société civile. De nombreuses lois visant à limiter les libertés fondamentales des citoyens ont été adoptées. La liberté d’expression est de plus en plus menacée, ainsi que la possibilité d’être simplement « différent », comme dans le cas des LGBT. Considérés comme une menace pour les « valeurs traditionnelles » russes, ces derniers sont de plus en plus souvent victimes d’agressions à cause de leur différence. Il y a également une semaine que Roman Sorokine, transsexuel, a dû lui aussi fuir la Russie, poursuivi sur la base de chefs d’inculpation fabriqués de toute pièce. Nous invitons aussi des experts dans la sphère des droits des LGBT pour parler de la pression grandissante que de plus en plus de couches de la société civile subissent en Russie.
Devenu réfugié en France, Konstantin continue à travailler dans ces conditions difficiles. Grâce à Russie-Libertés et aux réseaux de solidarité il a trouvé son atelier à la Maison d’Europe et d’Orient pour cette semaine. Il présentera ses nouveaux travaux et évoquera son histoire et ses projets.
Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations : Olga Nikolaeva, Russie-Libertés, 06 29 11 64 12