dominique-dolmieu

Dominique Dolmieu, né en 1966, a suivi différentes formations à l’Institut d’Études Théâtrales, avec notamment Daniel Lemahieu et le Théâtre du Mouvement, à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche, ainsi qu’à l’AGECIF (administration), au CFPTS (lumières) et à l’ISTAR (acoustique). D’abord musicien, il a eu l’occasion de croiser Noir Désir et Complot Bronswick, puis a travaillé à divers postes dans différentes structures de la culture et du spectacle, y compris brièvement comme fonctionnaire au ministère de la Culture.

Il a fondé la Maison d’Europe et d’Orient avec Céline Barcq. Ils ont réalisé ensemble le projet collectif international et itinérant « Petits/Petits en Europe orientale », les rencontres « Balkanisation générale » et « La Montagne des langues ». Ils ont continué, avec Antony Smal, pour les festivals « Sud/Est », « Printemps de Paris », « l’Europe des Théâtres » et « Langues de cuisines ».

Il a présenté diverses productions (conférences, lectures, spectacles) dans une vingtaine de pays d’Europe, principalement dans les Balkans et le Caucase, ainsi qu’au festival d’Avignon, au Petit Odéon – Théâtre de l‘Europe, au Grand Palais de l’UNESCO, au Grand auditorium des Halles, au Théâtre du Rond-Point, à la Maison de la Poésie, au Théâtre de l’Est parisien, à l'Echangeur de Bagnolet, aux CDN de Lille, Lorient, Montbéliard et Montpellier, à la Comédie de Genève, au Théâtre Prospéro à Montréal, etc. Il a également participé à des conférences sur le droit coutumier albanais et sur le Caucase au Sénat, et des rencontres avec l’opposition biélorusse à l’Assemblée nationale.

Il a écrit plusieurs articles pour la revue Cassandre ou pour le Centre d’études balkaniques de l’INALCO, et participé au projet « Le Théâtre en Europe aujourd’hui » de la Convention théâtrale européenne. Il a également pris en charge avec Marie-Christine Autant-Mathieu l’ensemble du travail préparatoire pour l’Europe de l’Est pour l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens 1945-2000 de Michel Corvin (Théâtrales, 2007). Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier de la Maison Antoine-Vitez De l’Adriatique à la mer Noire, anthologie des écritures théâtrales des Balkans (Climats, 2001), avec Virginie Symaniec La Montagne des Langues, anthologie des écritures théâtrales du Caucase, avec Sedef Ecer et Zeynep Su Kasapoğlu Un oeil sur le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques, et avec Nataša Govedić et Miloš Lazin Une parade de cirque, anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie (l'Espace d'un instant).

Il a été lauréat puis membre du jury de la Fondation de France, président du jury du festival international de théâtre de Skopje en Macédoine, membre du conseil d’administration du réseau Actes if, vice–président et délégué du SYNAVI à la Commission d’évaluation de la politique culturelle de la Ville de Paris, et délégué de l’UFISC pour le groupe affaires européennes et internationales  aux entretiens de Valois.