Langues de cuisine # 9 : albanais

Langues de cuisines
Date: 28 septembre 2016 19:30 - 22:00

avec Klara Buda, journaliste, écrivaine, présidente de Albanian Cultural Diplomacy.

LANGUES DE CUISINES # 9
à l'occasion de la Semaine des Cultures étrangères à Paris, de la Fête de la Gastronomie et de la Journée européenne des langues

Chaque soir de ce début d'automne, 5 ateliers d’initiation linguistique pour vous en mettre plein la bouche et les oreilles ! Tout en faisant voyager entre gorge et palais les syllabes des langues les plus diverses, vos mains seront occupées à laver, trancher gros et menu, pétrir, mélanger les ingrédients des musts de la gastronomie de ces pays d’Europe et d’Orient que nous dégusterons tous ensemble en fin de soirée. En bonus, vous repartirez avec dans la tête les paroles d’une courte chanson sélectionnée dans le répertoire traditionnel par l’animateur ou l’animatrice de la soirée. Convivialité garantie !

L’Albanie est un petit pays, un peu plus grand que la Sicile, un peu plus petit que la Belgique, borné par la mer, le Kosovo et la Macédoine à l’est, le Monténégro au nord et la Grèce au sud. C’est un pays montagneux, que le relief tourmenté fragmente en petites unités communiquant malaisément les unes avec les autres; quelques trouées en facilitent cependant l’accès.
On admet aujourd’hui que les Albanais modernes sont les descendants des anciens Illyriens venus occuper, au moment des grandes invasions indo-européennes, une région correspondant en gros, autre l’Albanie officielle actuelle, à la Bosnie, à la Dalmatie, au Kossovo et à la Thessalie.
A l’origine Albanie était chrétienne, mais après 500 ans d’occupation turque, aujourd’hui co-existent trois religions, Catholique, Musulmane et Orthodoxe.       
L’albanais est une langue indoeuropéenne parlée par environ 7 millions de personnes, en Albanie, le Kosovo, une partie de la Macédoine et de Monténégro. Le premier texte albanais connu ne remonte qu’à la deuxième moitié du XVe siècle et a été écrit en lettres latines. L’albanais est constitué de deux dialectes : Guègue au nord et Tosques au sud, mais la langue standardisée, officialisée dans les années 80 n’a pris en compte que le dialecte tosque.
La femme a un rôle primordial dans l’équilibre de la société et la survie de la famille. Historiquement les leaders féminins ont été remarqués comme les leaders de situation, assurant nourriture et service pour toute la famille. C’est une culture patriarcale mais qu’a donné de nombreux leader féminins qui ont souvent embrassé une façon de vie masculine, choisissant la chasteté, mais pas seulement, commençant par la Reine Téuta et finissant avec Mère Thereza.
Les spécialités culinaires sont généralement partagées avec d’autres peuples des Balkans comme les Grecs, les Serbes ou les Bosniaques, avec des variations des mêmes plats.

Libre participation aux frais
Réservation vivement conseillée : 01 40 24 00 55 (du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00)

 

Téléphone
01 40 24 00 55

 

Toutes les Dates


  • 28 septembre 2016 19:30 - 22:00
 

Propulsé par iCagenda