Jalal Tehrani

Jalal Tehrani est né en 1968 à Téhéran. D’abord formé au design industriel, il étudie ensuite l’art dramatique à la faculté des Beaux-Arts de l’université de Téhéran et se lance dans l’écriture au début des années 2000. Également metteur en scène et scénographe, il devient rapidement l’un des meilleurs représentants de la jeune génération d’artistes de théâtre qui s’épanouit alors en Iran. Mis à l’écart dès 2004, il fonde en 2008 le centre culturel Maktab Tehran, qui publie de nombreux ouvrages et organise des ateliers avec les artistes contemporains les plus reconnus en Iran, avant de revenir à la scène en 2012.

Stefan Çapaliku

Stefan Çapaliku est né en 1965 à Shkodra, en Albanie. Dramaturge le plus en vue dans son pays, il appartient à la génération de la transition. Docteur ès lettres de l’université de Tirana, il est également actif dans de nombreux domaines artistiques, dont la mise en scène, et ses créations ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il vit actuellement à Tirana.

Céline Barcq

Comédienne et directrice de la Maison d’Europe et d’Orient. Elle intègre le Théâtre national de Syldavie en 1996 où elle est assistante sur divers projets dont les « Saisons Sociales ». Avec la Maison d’Europe et d’Orient, elle participe en tant que comédienne à plusieurs créations : Cette chose-là de Hristo Boytchev (Paris et tournée, 2010), Balkans’ not dead (Paris, Prishtina, Skopje 2009), Petits/Petits en Europe orientale (Caucase, Turquie et Balkans 2001)... Elle participe régulièrement aux lectures organisées pour les éditions l’Espace d’un instant (Festival d’Avignon, Théâtre du Rond- Point...), plusieurs fois au « Bocal Agité » à Gare au Théâtre, ou encore aux ateliers de création dirigés par Fabrice Clément et Majida Ghomari à l’Échangeur. Depuis 2011, elle travaille aux côtés de Nathalie Pivain sur le projet Le Septième Kafana sur le trafic de femmes, créé en 2012 au festival 12x12 et à la Parole Errante, repris en 2013 à la MEO et au Théâtre de l’Opprimé.

István Tasnádi

Auteur en résidence au théâtre Krétakör, il est l’un des principaux représentants de la nouvelle génération du théâtre hongrois. Ses textes, dont un bon nombre a été mis en scène par Árpád Schilling, sont régulièrement primés et représentés lors de festivals internationaux, notamment à la MC 93 de Bobigny. Ennemi public a été consacré meilleure pièce hongroise de l’année 1999, et lu à la Comédie-Française en 2008.

Résultats 1 à 20 sur 272