« Rather unique in Europe »
Expertise de la Communauté européenne.

La Maison d’Europe et d’Orient est une association à but non lucratif, fondée en 1985 par Dominique Dolmieu et aujourd'hui dirigée par Céline Barcq. Elle a pour principal objectif la création artistique et l’activité culturelle en relation avec l’idée européenne.

La structure a connu différentes évolutions. Initialement formation musicale, elle se tourne vers le théâtre en 1989, avec un premier projet autour du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, au moment même où s'effondre le mur de Berlin. Après un premier voyage en Albanie en 1991, la compagnie signe sa première création en 1992 à l'ESAD Pierre Debauche, création qui se révèle être également la première d'une oeuvre dramatique albanaise en français. En 2001, avec le projet des Petits / Petits en Europe orientale et le cahier De l'Adriatique à la mer Noire (Climats), elle se constitue en pôle, ajoutant à la compagnie une bibliothèque, une maison d'édition ainsi qu'un réseau de traduction, travaillant à la diffusion des écritures théâtrales d'Europe de l'Est vers le français. En 2005, elle ouvre enfin ses locaux actuels, ajoutant la librairie et la galerie / salle de spectacle à ses activités. En 2009, son réseau s'étend à l'ensemble de la zone Europe / Méditerranée / Asie centrale, et devient multilatéral, travaillant à la diffusion des écritures théâtrales entre les différentes langues de la région.

La structure regroupe aujourd'hui une librairie, un centre de ressources (Bibliothèque Christiane-Montécot), un réseau européen de traduction théâtrale (Eurodram), une maison d’édition (l'Espace d'un instant), une compagnie théâtrale (Théâtre national de Syldavie) et une salle à usages multiples (Théâtre du Viaduc & galerie).

L’association est membre du réseau Actes if, de l'Assemblée Européenne des Citoyens, de L'autre LIVRE, d'Eurodram (réseau européen de traduction théâtrale), de la Fédération des Associations culturelles européennes en Ile-de-France (FACEF), de l'International Theatre Institute (ex-UNESCO), d'Interplay, de The Fence, du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), de l'association H / F, du Réseau Français de la Fondation Anna Lindh, du MOTif (observatoire du livre et de l'écrit) et du Syndicat national des arts vivants (SYNAVI).

 

Le logo de la MEO a été réalisé par Maurice Chesneau.
La video de présentation de la MEO a été réalisée par Sandrine Lancien.
Le site de la MEO a été réalisé par Virginie Symaniec.